Approche territoriale

Le Sméag accompagne les collectivités dans l’élaboration de leurs études, de leurs programmes d’action territoriaux ou dans les projets influant sur la Garonne. Véritable relais technique pour les territoires, il est un interlocuteur privilégié pour le fleuve.

Attractif, le territoire de la Garonne est sujet à de nombreuses pressions qui se manifestent sur ses paysages et son état écologique, ainsi que dans les relations entre le fleuve et les populations riveraines. En étant au plus près des préoccupations des collectivités et en offrant une vue qui aille au-delà des simples ‘frontières’ administratives, une approche territoriale globale donne tout leur sens aux questionnements plus sectoriels. Cette approche permet d’assurer un développement équilibré autour du fleuve, ressource et bien commun.

FAVORISER LA BONNE PRISE EN COMPTE DU FLEUVE

Afin de mieux prendre en compte la Garonne dans le développement territorial, le Sméag accompagne les collectivités riveraines :

  • en réponse à des projets intéressants directement le lit, les berges et les zones humides
  • dans le cadre de projets de territoire plus globaux intégrant le fleuve et son lit majeur (planification urbaine SCOT, PLU, diagnostic territoriaux…).
  • sur une problématique locale, ponctuelle ou partielle afin de la traiter à une échelle plus globale (ex. : étude du devenir du seuil de Beauregard, étude sur la Garonne hydroélectrique de Boussens à Carbonne).
  • dans le cadre de grands projets concernant les collectivités riveraines (ex. : projet LGV Tours-Bordeaux).

Cet accompagnement favorise la bonne prise en compte du fleuve dans les projets territoriaux, permet de limiter les incidences sur l’état de la Garonne, et s’inscrit dans la recherche d’un développement durable.

LES DEMARCHES PILOTEES PAR LE SMEAG

Le Sméag conduit également des études à l’échelle territoriale qui s’inscrivent dans le cadre du Plan Garonne, du SDAGE Adour-Garonne ou de la DCE :

  • élaboration du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux)      « Vallée de Garonne » ;
  • animation d’un programme de cinq études pilotes territoriales sur les paysages de Garonne et retour d'expériences ;
  • conduite de l’étude pour une gestion durable de la Garonne hydroélectrique de Boussens à Carbonne ;
  • animation de la démarche Territoires Fluviaux Européens (TFE) entre Toulouse et Saint Nicolas de la Grave ;
  • définition et mise en œuvre du plan d’actions Garonne amont, du Val d’Aran à Carbonne ;
  • animation du Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) de la Garonne girondine à l’amont de Bordeaux.
     

« Berges de Garonne » : un exemple d’accompagnement de projets locaux
Le projet « Berges de Garonne », initié en 2008 par la commune de Saint-Gaudens, est porté par la Communauté de communes du Saint-Gaudinois sur 22 km du fleuve. Il intègre les enjeux de préservation de l’environnement et de valorisation des bords de Garonne autour de la réappropriation citoyenne du fleuve. Ce projet répond à une attente forte de la population exprimée dans le cadre de la démarche Agenda 21 dont il constitue la première action phare. Amélioration des accès, création d’un sentier le long du fleuve, prise en compte des milieux naturels et du patrimoine culturel existant sont prévus. Associé dès l’origine, le Sméag assure une mission d’assistance stratégique et technique : aide à l’identification des acteurs et des outils financiers, définition des premières actions vitrines, organisation d’animations auprès du grand public et des scolaires, articulation avec les autres actions de l’Agenda 21 local.

 

Contacts

Vincent CADORET
Mathieu BEAUJARD
Fabienne SANS
Paul SIMON
Isabelle TOULET

Tél : 05 62 72 76 00

Nous contacter