Les sites Natura 2000 de la Garonne

Le Sméag participe à l’élaboration des documents d’objectifs (Docob) des sites Natura 2000 de la Garonne en Aquitaine et en Midi-Pyrénées

LES SITES CONCERNES

Le réseau Natura 2000 vise à favoriser le maintien de la biodiversité d’importance à l’échelle de l’Europe sur des sites naturels ou semi-naturels tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles. La Garonne comprend deux sites  « habitats » (en Midi-Pyrénées et en Aquitaine), et deux sites « oiseaux »  (en Midi-Pyrénées).

LES DOCUMENTS D’OBJECTIFS

Les documents d’objectifs (Docob) sont établis en concertation avec les représentants des acteurs vivant ou exerçant une activité sur le site Natura 2000. Ils dressent un état des lieux du patrimoine naturel, croisé avec les usages, et définissent les enjeux de conservation, ses objectifs de développement durable et les mesures de gestion à mettre en œuvre. Ils constituent au final un document de gestion pour l’évaluation de l’état de conservation des habitats et espèces inventoriés ainsi que pour l’évaluation d’incidences d’éventuels projets d’aménagement.

LES SITES NATURA 2000 DE LA GARONNE EN MIDI-PYRENEES

Le Sméag réalise* les Docob Garonne amont, Pique et Neste (validé en 2010) et Garonne aval, de Carbonne à Lamagistère (en cours de validation). Les types de contrats qui pourraient être engagés sur des secteurs prioritaires par des collectivités, des agriculteurs ou des forestiers avec l’appui des Chambres d’agriculture des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne, ainsi que du CRPF, ont été identifiés. La ville de Cazères est la première collectivité a signé en juin 2013 un contrat Natura 2000 pour la création d’une roselière. La Fédération de Pêche de l’Ariège** assure la réalisation des Docob de l’Ariège (validé en 2006), de l’Hers et du Salat (validés en 2009).
L’approbation par le Préfet des Docob constituant le site Garonne (Ariège, Hers, Salat  Pique et Neste) est attendue pour le second semestre 2013. Elle doit permettre à l’Etat de désigner le Sméag comme structure animatrice du site.

LE SITE NATURA 2000 DE LA GARONNE EN AQUITAINE

Le Sméag a terminé en 2013 l'élaboration du DOCOB. Toutes les étapes ont été réalisées :

  • Lancement de l’élaboration du Docob (2011).
  • Inventaires naturalistes et des activités socio-économiques (2012).
  • Analyse écologique et des objectifs de conservation des milieux et des espèces (2012).
  • Groupes de travail sur la définition et hiérarchisation des objectifs de développement durable (2012) et les propositions d’actions (2013).
  • Validation du programme d'actions, de la charte Natura 2000, du document de synthèse et du périmètre du site (fin 2013).

Tous les documents sont disponibles ici.

* en collaboration avec Migado, l’Aremip, Nature Midi-Pyrénées pour la Garonne amont et Migado, l’Aremip et le CRPF Midi-Pyrénées pour la Garonne aval.
** en collaboration avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège et Migado.

Contacts

Mathieu BEAUJARD (Docob Aquitaine)
Paul SIMON (Docobs Midi-Pyrénées)

Tél : 05 62 72 76 00

Nous contacter

Financement

  • 50 % FEDER,
  • 30 % AEAG,
  • 20 % Sméag