Les sites Natura 2000 de la Garonne

Le SMEAG a participé à l’élaboration des documents d’objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
L’animation du site de la Garonne en Nouvelle Aquitaine a débutée en avril 2014. Le SMEAG a été désigné comme structure porteuse de l’animation pour la période 2014-2017.
​Une validation pour le grand site de la Garonne sur la région Occitanie, regroupant 5 DOCOB (dont deux de la Garonne réalisés par le SMEAG) est nécessaire et une structure animatrice devra être désignée.
 

LES SITES CONCERNES

Le réseau Natura 2000 vise à favoriser le maintien de la biodiversité d’importance à l’échelle de l’Europe sur des sites naturels ou semi-naturels tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles. La Garonne comprend deux sites  « habitats » (en Midi-Pyrénées et en Aquitaine), et deux sites « oiseaux »  (en Midi-Pyrénées).

LES DOCUMENTS D’OBJECTIFS

Les documents d’objectifs (DOCOB) sont établis en concertation avec les représentants des acteurs vivant ou exerçant une activité sur le site Natura 2000. Ils dressent un état des lieux du patrimoine naturel, croisé avec les usages, et définissent les enjeux de conservation, ses objectifs de développement durable et les mesures de gestion à mettre en œuvre. Ils constituent au final un document de gestion pour l’évaluation de l’état de conservation des habitats et espèces inventoriés ainsi que pour l’évaluation d’incidences d’éventuels projets d’aménagement.

LES SITES NATURA 2000 DE LA GARONNE EN MIDI-PYRENEES

Le SMEAG a réalisé* les DOCOB Garonne amont, Pique et Neste (validé en 2010) et Garonne aval, de Carbonne à Lamagistère (en cours de validation). Les types de contrats qui pourraient être engagés sur des secteurs prioritaires par des collectivités, des agriculteurs ou des forestiers avec l’appui des Chambres d’agriculture des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne, ainsi que du CRPF, ont été identifiés. La ville de Cazères est la première collectivité a signé en juin 2013 un contrat Natura 2000 pour la création d’une roselière. La Fédération de Pêche de l’Ariège** assure la réalisation des DOCOB de l’Ariège (validé en 2006), de l’Hers et du Salat (validés en 2009).
L’approbation par le Préfet des DOCOB constituant le site Garonne (Ariège, Hers, Salat  Pique et Neste) est attendue pour le second semestre 2017 suite à la validation définitive en COPIL du grand site regroupant les 5 DOCOB. Le SMEAG est candidat pour être la structure animatrice du grand site et lancer les actions d’animation sur la Garonne en Occitanie, comme celles menées sur la région Nouvelle Aquitaine,

LE SITE NATURA 2000 DE LA GARONNE EN AQUITAINE

Elaboration du DOCOB 2011 – 2013  : 

Le SMEAG a terminé en 2013 l'élaboration du DOCOB. Toutes les étapes ont été réalisées :
•    Lancement de l’élaboration du DOCOB (2011).
•    Inventaires naturalistes et des activités socio-économiques (2012).
•    Analyse écologique et des objectifs de conservation des milieux et des espèces (2012).
•    Groupes de travail sur la définition et hiérarchisation des objectifs de développement durable (2012) et les propositions d’actions (2013).
•    Validation du programme d'actions, de la charte Natura 2000, du document de synthèse et du périmètre du site (fin 2013).

Tous les documents sont disponibles ici.

* en collaboration avec Migado, l’Aremip, Nature Midi-Pyrénées pour la Garonne amont et Migado, l’Aremip et le CRPF Midi-Pyrénées pour la Garonne aval.
** en collaboration avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège et Migado.

Animation du DODOB 2014-2017

Le SMEAG est porteur de l’animation du site Natura 2000 en Aquitaine pour une période de 3 ans (2014-2017). Après une phase de structuration initiale, la démarche Natura 2000 est à présent pleinement fonctionnelle sur la région Nouvelle Aquitaine traversée par le fleuve Garonne. 
L’animation Natura 2000 est un outil permettant, de manière concertée, de sensibiliser les habitants et acteurs du territoire à la richesse exceptionnelle de la Garonne et d’en faire les principaux artisans de sa préservation en facilitant la mise en œuvre d’actions de préservation et de restauration de la biodiversité.

Les principales actions menées dans le cadre de l’animation sont les suivantes : 

  • Mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour soutenir et développer les pratiques agricoles favorables à la biodiversité,
  • Développer les signatures de Chartes Natura 2000 pour favoriser et encourager les bonnes pratiques de gestion et d’entretien sur le territoire,
  • Mettre en place des contrats Natura 2000 pour financer des actions répondant aux objectifs de développement durable du DOCOB et assurer une cohérence territoriale entre les différents projets en lien avec la Garonne,
  • Communiquer et sensibiliser un large public aux richesses écologiques de la Garonne en développant des outils de communication et en participant à diverses manifestations locales,
  • Veille et évaluation des incidences des différents projets pour concilier développement du territoire avec les enjeux écologiques du site (protection et valorisation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire).

+ d’informations concernant l’animation Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle Aquitaine

Contacts

Mathieu BEAUJARD (Docob Aquitaine)
Paul SIMON (Docobs Midi-Pyrénées)

Tél : 05 62 72 76 00

Nous contacter

Financement

  • 50 % FEDER,
  • 30 % AEAG,
  • 20 % Sméag