Animation migrateurs

Le Sméag pilote avec ses partenaires, depuis 2007, la gestion et l'animation du programme ‘poissons migrateurs’ Garonne en mettant l'accent sur les actions relatives aux habitats.

DE MULTIPLES ENJEUX

Les poissons migrateurs sont l’expression d'enjeux transversaux (biodiversité, qualité des milieux, activités touristiques…) pas toujours bien perçus. Aujourd’hui, la politique ‘migrateurs’ est définie à l’échelle du bassin Adour-Garonne par le Plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi). Il a pour objectif d’orienter, par la concertation, tous les travaux, au mieux des réalités scientifiques et économiques, et des intérêts locaux. 

UN PROGRAMME DE TRAVAIL AMBITIEUX

Dans le cadre du Plagepomi, le travail du Sméag consiste en l'animation du groupe "migrateurs" Garonne, à l'élaboration et à la coordination du programme ainsi qu’à la mise en œuvre d'actions de communication. Le Sméag à choisi de mettre l'accent sur les actions relatives aux habitats des poissons (donc à la Garonne). Pour impulser la démarche, il a ainsi réalisé : 

  • un diagnostic de la qualité de la Garonne centré sur les besoins des poissons ;
  • un état des connaissances sur les substances polluantes en Garonne ;
  • une étude approfondie de l'évolution de la température de l'eau entre Toulouse et Golfech.

 

Cette dernière étude a confirmé les fortes températures estivales, justifiant :

  • la mise en œuvre d'une action de préservation des saumons de migration tardive dès 2013 ;
  • le lancement d'une étude qualité en relation avec les besoins des géniteurs de saumons en migration vers l'amont (sous maitrise d'ouvrage AEAG). 

 

LES PARTENAIRES

Le Sméag est l’animateur du groupe Garonne composé des DREAL Aquitaine et Midi-Pyrénées, de l'Agence de l'eau, d’EDF, de l’association Migado, des associations de pêcheurs professionnels, des Fédérations départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, d'IRSTEA (ex. : CEMAGREF) et de l’ONEMA.

 

Contacts

Aline CHAUMEL

Tél : 05 62 72 76 00

Nous contacter

Financement

  • 50 % AEAG
  • 50 % Sméag