Les adhérents du Sméag

Le Sméag est né de la volonté des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, et des Départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne.


Périmètre des adhérents du Sméag

Depuis 1983, date de sa création par arrêté du ministère de l’Intérieur, le Sméag a pour vocation d’accompagner les collectivités riveraines dans la prise en compte du rôle central de la Garonne. Il développe en parallèle une approche transversale des thématiques afférentes au fleuve (étiage, crues, biodiversité, qualité de l’eau…). Ce rôle en fait une structure de solidarité et de cohésion à l’échelle de la Garonne.

UNE APPROCHE TERRITORIALE RENFORCEE

Fin 2010, le Comité syndical a pris, dans le cadre de son plan stratégique, une orientation forte : affirmer une approche territoriale dans le souci d’apporter une réponse aux enjeux des collectivités riveraines tout en s’inscrivant dans la recherche d’une gestion durable de la ressource en eau.

Cette décision a débouché sur l’ouverture du Syndicat aux collectivités infra départementales, notamment les Communautés d’agglomération et les Communautés urbaines qui constituent le niveau opérationnel d’intervention sur le territoire, et dont les préoccupations sont directement liées à la Garonne.

COLLECTIVITES TERRITORIALES MEMBRES

 

FUTURES COLLECTIVITES ADHERENTES

Communautés d’agglomération et urbaines

 

Contacts

Marianne GINESTA

Tél : 05 62 72 76 00 

Nous contacter