Qualité de l'eau

Le Sméag intègre les questions relatives à la qualité de l'eau afin de répondre aux attentes liées aux usages et à la préservation des milieux aquatiques.
La Garonne et ses affluents sont soumis à des attentes fortes en matière d’usages (eau potable, pêche, activités agroalimentaires…) dont le maintien ou le développement nécessite une excellente qualité d’eau.


les enjeux liés à la qualité de l'eau

La qualité de l’eau impacte directement la santé (par la production d'eau potable, les activités agroalimentaires, notamment au regard de substances    « émergentes » telles que les PCB, la radioactivité et substances médicamenteuses), influe les activités de loisirs (aspect sanitaire et visuel). Elle conditionne également la qualité du milieu : la vie piscicole, dont les migrateurs, espèces emblématiques, sont un indicateur d’importance de cette qualité de l’eau.

des milieux interdépendants

La qualité de l’eau de la Garonne et celle des milieux sont interdépendantes l’une de l’autre. Ainsi l'intervention du Sméag se matérialise notamment par des actions concernant les poissons migrateurs qui sont des indicateurs majeurs de la qualité de l’eau.

LA DEMARCHE du smeag

Le Sméag intervient au travers d'actions concertées qui participent ainsi l'appréhension  de la qualité de l’eau de la Garonne et de ses affluents :

  • Le suivi de la qualité des eaux de la Garonne aval : le Sméag est membre du réseau MAGEST (MArel Gironde ESTuaire) qui est en charge du suivi de la qualité de l’eau du système estuarien Garonne, Dordogne, Gironde.
     
  • Une veille technique sur les substances toxiques : elle a pour but d’établir une vision objective et actualisée des enjeux liés à la présence de substances dites "émergentes" dans le milieu, en réponse aux demandes des collectivités membres. Elle consiste à assurer une veille documentaire sur l’état des connaissances et l’actualité, et à établir un diagnostic (état des lieux des réseaux de suivi, hiérarchisation des substances).
     
  • Une contribution à la convergence d'actions des différents acteurs pour l'amélioration de la qualité des milieux : elle s’inscrit notamment dans le cadre du Plagepomi (Plan de Gestion du Programme Migrateur du bassin Adour Garonne) par l'animation du programme "migrateurs" Garonne.

 

Contacts

Aline CHAUMEL  

Tél  : 05 62 72 76 00 

Nous contacter