PAPI Garonne girondine

Depuis 2011, le SMEAG accompagne les collectivités locales en portant l’animation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Garonne girondine. Il s’agit d’élaborer avec les acteurs locaux, une stratégie de gestion du risque d’inondation et de réduction durable de la vulnérabilité du territoire et de la mettre en œuvre à travers des actions structurantes ou d’accompagnement des maîtres d’ouvrages locaux.

 

La Garonne girondine : un territoire exposé aux inondations

Les communes girondines situées en bord de Garonne, sont soumises aux inondations de la Garonne, mais aussi aux submersion marines provenant de l’estuaire de la Gironde.

 

Le territoire du PAPI se limite aux communes riveraines du fleuve situées entre l’agglomération bordelaise et le département du Lot et Garonne.

 

Ce secteur a connu de nombreux épisodes de crues exceptionnelles, qui ont entraîné des conséquences sérieuses pour la population ou les biens (1930, 1952, 1981, …). Si bien que, de nombreux ouvrages ont été érigés au cours du temps le long des berges du fleuve, afin de mieux gérer le ressuyage des marais (palus), favoriser les cultures et réduire les impacts des inondations sur le territoire.

 

Cartographie du territoire :

 

 

Les chiffres clés du territoire :

 

 

Le PAPI : un projet collectif pour améliorer la gestion du risque d'inondation en Garonne girondine

 

Cadré par l’appel à projet national de l’État (PAPI III – 2021), le PAPI est un outil partenarial dont l’objectif est d’assurer la cohérence de l’ensemble des mesures relatives aux inondations à l’échelle d’un territoire cohérent. De plus, sa dimension contractuelle inscrit le programme dans un calendrier de priorisation et de réalisation des actions pour l’ensemble des parties prenantes concernées. Il s’établit en deux étapes :

 

  • Le « Programme d’Études Préalables » (PEP) sur un délai de 3 ans, permet d’établir le diagnostic du territoire pour les risques d’inondation de façon à concevoir une stratégie d’actions concertée, un programme d’actions cohérentes ou de travaux et l’évaluation des coûts du futur PAPI ;

 

  • Le PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations) sur un délai de 6 ans, permet de rassembler les co-financements et de réaliser les actions d’accompagnement et les travaux nécessaires pour réduire la vulnérabilité du territoire. Il est porté par les collectivités territoriales et leurs groupements en charge de la gestion du risque inondation.

 

 

Ces dernières années, le SMEAG a porté, pour le compte des collectivités locales, diverses démarches d’acquisition et d’analyse des connaissances afin d’accompagner au mieux l’élaboration et la mise en œuvre de ces programmes.

Il est accompagné par les services de l’Etat (DDTM-33 et DREAL Nouvelles Aquitaine), ainsi que le Département de la Gironde.

Le PEP a été rédigé en étroite collaboration avec les services de l’Etat et des collectivités parties prenantes.

 

Le PEP PAPI Garonne girondine 2022-2024

 

L’élaboration du PEP est basée sur un pré-diagnostic du territoire, établissant non seulement la légitimité et la cohérence du bassin de risques désigné, mais aussi la vulnérabilité des enjeux face aux différents types d’inondations et d’aléas connus.

Les acteurs concernés sont impliqués dans l’élaboration projet.

Le PEP envisage aussi une réflexion globale avec les collectivités afin d’organiser localement la gouvernance du prochain PAPI.

Le PEP PAPI Garonne girondine a été validé en décembre 2021. Sa mise en œuvre s’étend de janvier 2022 à décembre 2024.

 

Les 7 axes stratégiques selon 4 thématiques

 

Le PEP PAPI a principalement pour objectif d’améliorer et de partager la connaissance du territoire et de ses enjeux à travers l’étude du fonctionnement hydraulique de la Garonne girondine notamment et de réaliser un état des lieux concerté. Il s’agit alors de coconstruire une stratégie d’action de gestion du risque d’inondation, la plus adaptée aux contraintes et aux opportunités de ce territoire, ainsi qu’aux volontés des acteurs locaux. Le programme qui en découle s’inscrit dans les 7 axes définis par les exigences du cahier des charges des PAPI :

 

  1. Améliorer la connaissance des aléas et la conscience du risque ;
  2. Surveillance, prévision des crues et des inondations ;
  3. Alerte et gestion de crise ;
  4. Aménagement du territoire ;
  5. Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens ;
  6. Ralentissement des écoulements ;
  7. Gestion des ouvrages hydrauliques.

 

 

 

Le programme du PEP en 48 actions

 

Les programme d’études comprend 48 actions, portées par différents maitres d’ouvrage.

 

Le SMEAG est le porteur du PEP PAPI.  À ce titre, il est ensemblier et joue le rôle d’animateur pour son élaboration en organisant les concertations entre les maîtres d’ouvrages, les acteurs locaux et coordonne la réalisation des actions selon la stratégie établie. Il est garant de la bonne exécution du programme, de l’utilisation des financements associés, ainsi que de la cohérence avec l’ensemble des projets locaux d’aménagement du territoire (PLU, PAPI Estuaire de la Gironde, PAPI Dordogne, …). Enfin il assure le suivi administratif et financier de la mise en œuvre du programme.

 

Par ailleurs, le SMEAG, en raison de son expertise, s’est engagé sur la maitrise d’ouvrage de 10 actions globales : animation, concertation, communication, études transversales complémentaires (hydrauliques, réduction de la vulnérabilité), accompagnement des communes…

 

Le Département de la Gironde accompagne le projet depuis de nombreuses années. Il participe à travers la mise en œuvre de 4 actions globales concernant la sensibilisation et la formation des élus et des collégiens en situation de crise, études de réduction de la vulnérabilité des bâtiments et des routes, mise en place de Plans de continuité d’activité (PCA)..

 

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM-33) mène une action pour étudier l’amélioration de l’alerte, notamment sur l’amont du territoire.

 

Les 5 Communautés de communes sont engagées pour les 33 actions restantes, dont 3 sont globales et concernent la mémoires des crues, la gouvernance pour la gestion des systèmes d’endiguement et le portage du futur PAPI. Les 30 actions restantes concernent principalement les études pour les systèmes d’endiguement (17) ainsi que des actions d’accompagnement des communes (systèmes d’alerte) ou de sensibilisation des population (panneaux), et l’intégration du risque dans les documents d’urbanisme.

 

Le programme financier

 

Le programme est envisagé avec une enveloppe financière globale de 3 224 011 €.

 

 

Il est financé à :

 

  • 44 % par l’Etat via le Fond Barnier (FPRNM)
  • 27 % par le SMEAG, via les subventions de ses collectivités et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne
  • 29 % par les EPCI6FP et le Département de la Gironde

 

Le déroulement du programme

 

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00