En Garonne girondine, le PAPI transforme l'essai

Mercredi 12 mai 2021

Approuvé en comité de pilotage dans le nouveau cadre du PAPI III - 2021, le programme d’études préalables (PEP) va permettre d’enclencher des actions coordonnées pour améliorer la gestion des inondations sur le territoire girondin. Ce programme établira pour les collectivités territoriales concernées un préalable pour des investissements financiers important.

 

C’est l’aboutissement de deux années de concertation. Le 26 avril 2021, le comité de pilotage du plan d’actions et de prévention des inondations (PAPI) Garonne girondine a validé toutes les actions contenues dans le programme d’études préalable (PEP). C’est en visioconférence et depuis le conseil départemental de la Gironde, à Bordeaux, que plus d’une quarantaine de participants ont examiné le projet et le planning prévisionnel d’instruction par les services de l’État. Sauf circonstance exceptionnelle, sa mise en œuvre est planifiée pour la fin de l’année 2021 et jusqu’en 2025.

 

Le déploiement de ce programme permettra de définir à long terme une stratégie concertée de gestion globale des risques inondation mais aussi d’informer et sensibiliser la population ainsi que les élus sur les territoires concernés. Mais le PEP au PAPI permet surtout de mener des études préalables complémentaires définissant les travaux à programmer pour favoriser la réduction durable de la vulnérabilité du territoire face aux inondations. Le PEP représente pour les collectivités territoriales concernées un investissement de 3,2 millions d’euros, financé à moitié par l’État, via le fonds Barnier.

 

Avant validation par les services de l’État, le PEP au PAPI Garonne girondine sera présenté en délibération lors du comité syndical du SMEAG le 19 mai 2021. Porteur de ce projet stratégique, le Syndicat est animateur du PEP au PAPI Garonne girondine ainsi que le maître d’ouvrage de certaines actions aux côtés de l’État, du département de la Gironde et des cinq communautés de communes concernées.

 

Pour aller plus loin : notre page dédiée au PAPI Garonne girondine 

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00