Animation migrateurs

Le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) pilote, depuis 2007, avec ses partenaires la gestion et l'animation du programme poissons migrateurs Garonne en mettant l'accent sur les actions relatives aux habitats.

 

Les poissons migrateurs sont l'expression d'enjeux transversaux qui se retrouvent également dans les actions portées par le SMEAG :

  • Une biodiversité et un patrimoine naturel à préserver : l’ensemble des espèces migratrices sont incluses dans les programmes Natura 2000 sur la Garonne, portés par le SMÉAG pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ;
  • Des espèces emblématiques de la Garonne avec une valeur culturelle, touristique et socio-économique ;
  • Des marqueurs de la qualité de l'eau et des milieux, indicateurs des impacts des usages et des changements climatiques, sur l’ensemble de leur linéaire de migration.

 

UNE GESTION TERRITORIALISÉE

Le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) est l’instance officielle en charge de la gestion des poissons migrateurs. Il est présidé par le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine. Il fixe le cadre de la gestion de la pêche des migrateurs et il élabore le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI). Le COGEPOMI s’appuie sur plusieurs groupes de travail qui ont en charge la déclinaison opérationnelle et locale du PLAGEPOMI.

Le SMEAG ainsi assure la gestion du programme migrateurs Garonne depuis maintenant une dizaine d’années, dans le cadre de son rôle de coordination des actions pour la Garonne.

 

UN PROGRAMME DE TRAVAIL AMBITIEUX

Le programme de travail pour la période 2015-2020 a été bâti en adaptant le Plagepomi aux enjeux spécifiques de la Garonne. 

 

 

Ce programme comporte sept volets :

  • Trois volets dédiés aux principales espèces de poissons migrateurs présents en Garonne : grande alose, saumon atlantique et lamproie marine ;
  • Trois volets dédiés aux actions relatives aux habitats et leur qualité : libre circulation, qualité des habitats, impact silure ;
  • Le dernier volet est dédié à l'animation du programme et à la communication.

 

Ce programme comprend 43 actions pour un montant prévisionnel de 4,4 millions d'euros. Il est financé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne (AEAG) et le programme du Fond européen de développement régional (FEDER).

 

LES PARTENAIRES

Le SMEAG est l’animateur du groupe Garonne composé des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, de l'agence de l'eau, d’EDF, de l’association Migrateurs Garonne-Dordogne-Charente-Seudre (MIGADO), des associations de pêcheurs professionnels, des fédérations départementales des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, l'nstitut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et de l'Agence française de la biodiversité (AFB).

 

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00