Des galets en berges de Garonne à Saint-Laurent (47) - Photo Kevin Figuier

Charte Garonne, DPF et GEMAPI

La Garonne est un cours d’eau domanial, c’est-à-dire que l’État en est le propriétaire. Compte tenu du nombre important d’acteurs et des politiques conduites touchant à de nombreuses thématiques, il est important de clarifier les règles de gestion du domaine publique fluvial (DPF). L’objectif étant de faciliter la mise en place d’actions environnementales sur ce DPF. D’autant plus que les dégradations passées du lit de la Garonne et les menaces du bouleversement climatique imposent des actions de restaurations et de préservation pour créer un écosystème fluvial résilient, riche, nourricier et fonctionnel. 

 

Pour ce faire, la Charte Garonne et confluences a été rédigée. Rédigée en concertation dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Vallée de la Garonne avec les organismes intervenant dans la gestion des cours d’eau mais aussi avec ceux liés à la Garonne (agriculteurs, populiculteurs, acteurs de l’aménagement, etc.). La concertation est une condition obligatoire pour construire une démarche constructive. Le vaste territoire de la vallée de la Garonne, territoire partagé avec de nombreux enjeux, ne peut se développer durablement que par l’action collective.

 

Cette charte contient un chapitre présentant les règles de gestion du DPF. À qui est la rive ? À qui est la berge ? Qui peut s’en servir ? Qui doit en assurer l’entretien ? Qui en est responsable ? De plus, elle contient des orientations techniques permettant de diffuser aux maîtres d’ouvrages les bonnes pratiques environnementales pour la restauration, la gestion, et la préservation du lit et des berges du fleuve. Le but étant d’aider et d’encourager la restauration des milieux aquatiques, de contribuer à la résorption du déficit sédimentaire, de lutter contre les pressions anthropiques et de communiquer pour créer une «identité Garonne».

 

Synergie des acteurs et soutien technique 

Avec la compétence gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) installée depuis peu et la mise en œuvre du SAGE, il est nécessaire d’accompagner les communautés de communes dans la prise en charge de leurs compétences. L’animation de la charte Garonne vise aussi à faciliter cet accompagnement en développant les synergies entres les acteurs du territoire et les projets et en offrant un soutient technique aux maîtres d’ouvrage. 

 

Les projets de renaturation et de développement des fonctionnalités naturelles des cours d’eau sont nombreux. Avec cette animation l’objectif est d’articuler ces démarches et de les multiplier pour retrouver une Garonne naturelle offrant tous ses services écosystémiques.

 
Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00