Le SMEAG récompensé par l'Office français de la biodiversité (OFB)

Lundi 22 novembre 2021

Le Syndicat a reçu un prix national Natura 2000 dans la catégorie «action mettant en œuvre plusieurs politiques publiques». Cette récompense distingue trois projets dont deux contrats Natura 2000 sur la commune de Saint-Macaire (33) : le premier porté par la fédération de pêche de Gironde concerne la restauration d’un bras mort de Garonne et la réouverture d’une mosaïque d’habitats naturels et le second porté par la commune, concerne l’entretien d’une prairie par pâturage.

Florence LASSARADE (au centre de la photo), sénatrice de Gironde et conseillère municipale de Saint-Macaire (33), a accompagné les animateurs Natura 2000 du SMEAG dans cette cérémonie de remises de prix - Photo Philippe MASSIT/Office français de la biodiversité (OFB)

 

Décerné par l'Office français de la biodiversité (OFB), le concours national bisannuel des Grands prix Natura 2000 rassemble cinq prix dont la catégorie «action mettant en œuvre plusieurs politiques publiques». C'est dans cette catégorie que le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne a été récompensé le 17 novembre 2021, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités territoriales, à Paris (75). Le prix distingue le SMEAG dans l'accompagnement de plusieurs politiques publiques : un premier contrat Natura 2000 portée par la fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAAPPMA) de Gironde depuis 2019 avec la restauration d'une mosaïque d'habitats naturels, une mare, une ripisylve, un bras mort de Garonne et une prairie, parcelle privée, entretenue par les bovins d'un éleveur local, également propriétaire. Sur ce terrain, des plantations de boutures de saules ont été organisés par des élèves du lycée agricole Terre de Gascogne à Bazas (33) et l'association Arbres et paysages afin de densifier la ripisylve. 

 

En parallèle de ce premier contrat, un second porté par la mairie de Saint-Macaire, attenant au premier, permet d'étendre la prairie pâturée le long d'un sentier très fréquenté par les promeneurs/joggeur et sera accompagné de panneaux pédagogiques qui seront installés pour sensibiliser les visiteurs sur les enjeux de Natura 2000 sur le territoire. Dans cette démarche durable, la Municipalité a candidaté à un appel à projets du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine visant à convertir une ancienne maïsiculture en prairie naturelle par la méthode de la «fleur à foin». Situé à proximité directe du fleuve Garonne classé Natura 2000, cet espace a fait l'objet d'une expertise par le Conservatoire national botanique Sud-Atlantique, le Conservatoire des espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, des associations naturalistes et des agriculteurs dont un engagé dans une Mesure agro-environnementale et climatique depuis 2018. 

 

Photo Kevin Figuier/SMEAG

 

Ce prix permet non seulement de récompenser trois projets et les actions Natura 2000 mais aussi de les valoriser via la prochaine réalisation, au printemps 2022, d'une courte vidéo de présentation de ces initiatives durables. Enfin, cette distinction encourage le SMEAG à poursuivre ses actions et à accompagner la mise en place des projets de restauration écologique dans la vallée de la Garonne de sa source dans les Pyrénées jusqu'à l'estuaire de la Gironde !

 

Agrandir la carte

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00