Retour sur la journée de plantations - Saint-Macaire (33)

Mardi 5 novembre 2019

 

Dans le cadre du contrat Natura 2000 signé à Saint-Macaire, des plantations de boutures de saule ont été réalisées ce lundi 4 novembre.

 

Après un report du chantier pour cause de risque d'orages violents il y a 15 jours, le chantier a enfin pu être réalisé avec succès.
Ensemble, une vingtaine d'élèves du lycée agricole de Bazas, la fédération de pêche de Gironde, l'association Arbres et Paysages, ainsi que l'équipe Natura 2000 du site de la Garonne en Aquitaine, y ont travaillé.
 
Résultat : une présentation du site, des enjeux écologiques et des travaux prévus dans le cadre du contrat Natura 2000 dés plus enrichissante pour les élèves et 100 boutures de saule plantées !
 
 
 
 
Ces plantations auront pour objectif de fixer le banc vaseux en aval du bras mort et ainsi de consolider sa connexion aval avec la Garonne. En plus de rendre plus fonctionnel le bras mort, cela permettra de protéger cette zone refuge pour la faune piscicole en période de hautes eaux et de limiter son envasement.
 
Malgré une météo peu clémente avec les acteurs du chantier, c'est dans la bonne humeur que chacun a participé à ce qui n'est que le début d'un chantier de cinq ans visant la restauration d'une annexe hydraulique avec notamment la réouverture de milieux naturels en cours de fermeture (mare, prairie,...).
 
Ces travaux portés par la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Gironde bénéficient d'un taux de financement de 100% (fonds Europe et Etat). L'accompagnement du projet dans le cadre l'animation Natura 2000 de la Garonne en Aquitaine portée par le SMEAG est également financé par des aides Europe/Etat, ainsi que par l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
 

 
Pour en savoir plus :

 

 

Syndicat Mixte d'Étude & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE virtuelle
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00
Fax 05 62 72 27 84