Journée Mondiale des Zones Humides 2019

Lundi 4 février 2019
Comme chaque année le SMEAG participe à la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) qui a lieu tout le mois de février pour célébrer la signature de la convention sur les zones humides du 2 février 1971, appelée "Convention de Ramsar".
Le thème retenu pour 2019 est le changement climatique.
 
Ce samedi 2 février a été l'occasion d'inaugurer un nouveau sentier pédagogique au ramier de Lacroix-Falgarde en Haute-Garonne à la confluence Garonne-Ariège.
Située au sud de l’agglomération toulousaine, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, en passant par Portet-sur-Garonne jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.
 
Cette balade nature animée par l'Association "Nature En Occitanie", gestionnaire de la RNR, en présence de Michel Chalié (Maire de Lacroix-Falgarde), Jean-Louis Coll (Président de Confleunces), Marc Senouque (Président de nature en Occitanie), Jacques Oberti (Président du Sicoval), Jean-Michel fabre (Vice-Président du CD31 chargé du logement, du développement durable et du plan climat) et Thierry Suaud (Conseiller régional occitanie); a permis de sensibiliser le public présent sur les rôles et atouts de ces milieux riches mais fragiles, indispensables à la préservation des habitats de la faune et à la gestion quantitative du fleuve. Depuis décembre 2018, les prairies du ramier accueillent pour l'hiver un troupeau d’une trentaine de moutons, appartenant à un éleveur originaire de Roquettes. Ce choix pris par l’équipe de la RNR Confluence Garonne-Ariège, le Sicoval et la Mairie de Lacroix-Falgarde répond principalement à trois objectifs : Améliorer l’écologie des prairies du ramier, réduire les coûts d'entretien et pérenniser l’élevage et soutenir une exploitation agricole locale. 
 
 
Lors des discours officiels, Jean-Michel Fabre, 1er Vice-président du SMEAG, Vice-président chargé du développement durable et du plan climat au Conseil Départemental de la Haute-Garonne a rappelé l'implication du département dans la préservation de la biodiversité dans le cadre du plan pour la transition écologique de la Haute Garonne. Il a souligné l'importance des zones humides qui, si nous ne faisons rien sont divisées par 2 tous les 10 ans, alors qu’elles jouent un rôle majeur tant pour la biodiversité que pour la régulation du débit de nos rivières. Enfin Jean-Michel Fabre a souligné que ce partenariat s'inscrivait dans le projet de territoire Garonne amont du département. Il est nécessaire de penser global, agir local, montrer l’exemple.
 
Thierry Suaud, Conseiller régional Occitanie, maire de Portet-sur-Garonne, élu membre du SMEAG et Président de la Commission Locale de l'Eau (CLE) du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la vallée de la Garonne, a pris la parole pour rappeler qu'en classant le confluent en réserve naturelle, la Région a cherché à optimiser des moyens de gestion globale, cohérente et partenariale à la mesure de cet espace remarquable et ainsi «assurer sa préservation». Il a enfin évoqué l'importance de préserver le fleuve en veillant au bon usage de la ressource en eau et que cette réflexion était un des axes majeur du SAGE Garonne.
 
                                                                                     
Ce 2 février, on a pu observer une petite crue sur la rivière Ariège à 400 m3/s.
Retrouvez tous les débits ICI
 
 
 
Pour rappel: Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, le SMEAG et la Communauté de Communes Convergence Garonne organisent une visite commentée de l'île de Raymond.