Exemple de restauration de ripisylve sur le Douctouyre (09)

Jeudi 6 juillet 2023

BIENVENUE SUR LA TRENTE-DEUXIÈME ÉDITION

DES JEUDIS NATURA 2000 GARONNE !

... 

Exemple de restauration de ripisylve sur le Douctouyre

 

Le site « Garonne en Occitanie » est un des plus grands périmètres Natura 2000 existant en France. Il n’est pas centré uniquement sur la Garonne mais il prend aussi en compte ses affluents pyrénéens dans l’Ariège, la Haute-Garonne et même les Hautes-Pyrénées. L’édition du Jeudi Natura 2000 de ce mois-ci s’intéressera aux actions menées sur la rivière le Douctouyre dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

Un affluent mobile avec un besoin de végétation

 

Un affluent mobile avec un besoin de végétation

 

Le Douctouyre, cours d’eau affluent de l’Hers vif, se situe dans le département de l’Ariège. Sa confluence et une petite partie de son linéaire font parties du périmètre Natura 2000. Cette rivière est connue pour la présence d’habitats d’intérêt communautaires, tels que les forêts rivulaires de bords de cours d’eau. Cette végétation continue est indispensable aux cycles de vie de la Loutre d’Europe, du cortège des Chiroptères et permet aussi de créer des zones de fraîcheur dans les cours d’eau pour les espèces piscicoles.

 

 

Le Douctouyre est un cours d’eau situé dans le massif pyrénéen, il est donc soumis à des variations de pluviométrie importantes pouvant entraîner des modifications du linéaire du cours d’eau. Cette spécificité associée à l’absence de végétation sur les berges est source de fragilité et de perte de diversité.

Dans ce cadre, un propriétaire privé a souhaité participer à la préservation de ces habitats en s’engageant dans un contrat Natura 2000 pour permettre la recréation d’une ripisylve le long du Douctouyre. Pour l’aider à mener à bien ce projet, le Syndicat de Bassin du Grand Hers (SBGH) et l’association MIGADO ont été présents et assurer le suivi des travaux.

 

Le PROJET

 

Deux parcelles situées de part et d’autre de la rivière étaient concernées pour un linéaire de 210 m. Le but était de stabiliser 2 encoches d’érosion sur les berges et de recréer une ripisylve (illustration 2). De plus, les sites se trouvant en bordure de parcelles cultivées, cela permettait de créer une bande tampon contre la rivière.

 

 

Illustration 2 - Visite de terrain avec l’entreprise CLARAC (MIGADO ©)

 

COMMENT AGIR ?

 

Les premiers travaux ont concerné le recalibrage des berges avec des travaux de talutage sur les deux encoches d’érosion et se sont déroulés au début 2020. Après cela,  il a été possible de préparer le sol dans le courant du mois de février 2020, en vue de la réalisation des plantations (illustration 3).

Illustration 3 - Retalutage des berges et préparation du sol (MIGADO ©)

 

Une partie des plantations a été réalisée en mars 2020 juste avant la mise en place du confinement dû à l’épidémie de la COVID-19. L’ensemble des plants a bénéficié d’une protection, soit anti-chevreuil pour les plants les plus haut avec tuteur, soit anti-lapin pour les plants les plus petits. Un paillage du sol a été installé au pied de chaque plant avec une dalle en chanvre (illustration 4).

 

 

Illustration 4 - Visite de terrain du SBGH (SBGH © et MIGADO ©)

 

Bilan des premiers travaux

 

Une visite de chantier a été programmée en septembre 2020 avec l’ensemble des partenaires : le SBGH, la Fédération de l’Ariège de Pêche, MIGADO, l’ANA CEN Ariège et l’entreprise CLARAC. L’occasion de refaire un point sur les plantations et sur l’évolution des talutages (illustration 5).

 

 

Illustration 5 - Visite de terrain de septembre 2020 (MIGADO ©)

 

Le talutage dans la partie amont avait peu bougé suite aux derniers événements de crues et avait commencé à se végétaliser. Il n’est donc pas prévu de faire une nouvelle intervention sur ce secteur.

 

Sur le secteur aval, le talutage s’est affaissé, phénomène déjà observable antérieurement. Il avait été envisagé la pose complémentaire de géotextile ensemmencé dans un souci de préservation des plantations et des travaux mis en œuvre. Vu les constations faites ce jour, à savoir un problème de sape en pied de berge, il est décidé qu’il est nécessaire de compléter la pose de géotextile par une protection en pied de berge sous forme de fascinage. De plus, la pose du géotextile ensemencé devra être accompagnée de l’implantation de boutures de saules prélevés sur place.

 

POURSUITE et FIN du CONTRAT

 

Avant d’effectuer les travaux complémentaires du contrat Natura 2000, le SBGH a réalisé en octobre 2021 des travaux de traitement de l’atterrissement à l’origine de l’affaissement des berges (illustration 6).

 

 

Illustration 6 - Travaux du SBGH sur le traitement de l’atterrissement (SBGH ©)

 

Les derniers travaux se sont tenus fin 2022/début 2023, ils ont consisté à l’implantation, au niveau de la zone aval, d’un fascinage de saules en pied de berge, à la pose d’un géotextile sur le talutage au-dessus du fascinage, à l’implantation de boutures de saules dans le géotextile et à la replantation de la troisième ligne d’arbustes/arbres en haut de berge (illustration 7).

    

 

Illustration 7 - Visite de terrain de mars 2023 partie aval (Fédération de Pêche 09 & MIGADO ©)

 

Ce 10 mars 2023, nous nous sommes également rendus sur le secteur amont qui avait été traité initialement et le talutage n’a pas bougé et commence à bien se végétaliser (illustration 8).

 

Le contrat s’est finalisé en mai 2023, au bout des cinq années prévues. Un suivi aura lieu dans les prochaines années pour mesurer les impacts de ce chantier sur les habitats d’intérêt communautaire ainsi que sur les espèces le peuplant.

 

  

Illustration 8 - Visite de terrain du 10 mars 2023 partie amont avec une bonne reprise de végétation sur la berge

 

 

 

 

 
Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00