Garon'Amont : le temps du bilan

Vendredi 4 octobre 2019

 

Le projet de territoire Garonne Amont a fait l’objet d’un dialogue citoyen qui s’est déroulé du 22 mars au 12 septembre 2019. C’est maintenant le temps du bilan pour le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et ses partenaires qui vont pouvoir définir les actions à entreprendre.

 

 

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Etat, la région Occitanie, les départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers ainsi que l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, s’intéresse de manière active et participative à la ressource en eau sur le périmètre du bassin d’alimentation de la Garonne Amont, de la source pyrénéenne espagnole à la confluence avec l’Ariège en amont de Portet-sur-Garonne. Cette démarche s’effectue également en association avec la métropole de Toulouse et le Val d’Aran.

Ces acteurs institutionnels ont choisi d’aborder ensemble et en s’appuyant sur le dialogue citoyen, la question de la ressource en eau et de son avenir.  

 

Dans ce but, différents dispositifs ont été mis en place :

  • Rencontres habitants
  • Ateliers thématiques sur le territoire avec pour thématiques : « Eau et biodiversité », « Eau, tourisme et développement territorial », « Eau, industrie et énergie » et « Eau et agriculture »
  • Site internet participatif
  • Panel citoyen de 30 personnes tirées au sort se réunissant sur 4 séances d’une journée et demi

Ce processus s’inscrit dans le cadre de la charte du dialogue citoyen proposé par le CD31.

 

Ce dialogue citoyen ayant pris fin le 12 septembre dernier, le temps de la restitution est maintenant arrivé.

 

Une restitution publique a ainsi été organisée à l’antenne du Conseil Départemental à Saint-Gaudens. 150 personnes étaient présentes dont le SMEAG qui suit avec intérêt ce dossier. 

 

 

De nombreux documents sont également désormais consultables sur le site dédié : restitution intégrale du panel citoyens, compte rendus des ateliers, synthèse du dialogue en lignes et synthèse des rencontres habitants. 

 

Consulter les documents 

 

 

Pour en savoir plus et suivre l'avancement du projet rendez-vous régulièrement sur le site dédié : www.garonne-amont.fr

 

 

Syndicat Mixte d'Étude & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE virtuelle
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00
Fax 05 62 72 27 84