Stage M2 Ingénieur de 6 mois : Approche globale de gestion des inondations sur la vallée de la Garonne pour construire un observatoire sur ce thème à l'échelle du SAGE

06/03/2024

Au Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) basé à Toulouse (31), la/le stagiaire aura pour mission de déployer les dispositions III.10 à 12 du SAGE pour réaliser une analyse de cohérence des PAPI existants ou en projets et de proposer un plan d’actions correctives si besoin, et ceci en vue d’alimenter les travaux du groupe de travail « inondations/Inter-PAPI » de la CLE du SAGE mais aussi les réflexions plus globales à l’échelle du bassin Garonne.

 

Ce travail sera réalisé à partir d’une synthèse des éléments disponibles de caractérisation de l’état de la gestion des inondations sur la Vallée de la Garonne.

 

Par ailleurs, il sera demandé d’identifier les possibilités d’amélioration des politiques de prévention pour intégrer le plus en amont possible la lutte contre les inondations dans la politique d’aménagement du territoire du SAGE (ZEC, espace de mobilité, état d’avancement des PPRI et leur cohérence, financement… ).

 

Une approche comparée avec les politiques menées par les autres EPTB pourra éclairer les travaux (niveau d’implication dans l’exercice de la GEMAPI suivant les échelles d’intervention, plan d’aménagement d’intérêt commun…). Notamment, à partir des connaissances des différents PAPI, on pourra caractériser les différents aléas inondations Garonne et leur évolution (risque ruissellement vs débordement de cours d'eau).

 

Un des objectifs du stage proposé est d’élaborer un tableau de bord de suivi des indicateurs “vulnérabilité aux risques d’inondation” sur le territoire du SAGE afin d’alimenter le module “inondation” en construction pour l’Observatoire de la Garonne du SMEAG. Pour cela, il conviendra :

  • D'identifier les différents niveaux d’indicateurs à suivre, à minima et complémentaires,
  • D’identifier les sources de fourniture de la donnée afin de les intégrer à l’observatoire Garonne.
  • Réfléchir sur la structuration du tableau de bord (nombre de parties, intitulé des parties...)
  • Réfléchir sur le mode de représentation de la donnée intégrée (en lien avec les possibilités actuelles de l’observatoire Garonne)

Ces propositions devront être concertée auprès des différents acteurs du territoire au travers du GT inondations de la CLE, notamment les porteurs de PAPI quant à la pertinence de ces indicateurs et pour identifier les sources de fourniture de la donnée afin de les intégrer à l’observatoire Garonne.

 

 

Le profil et compétences / conditions d’accueil

 

Formation technique d’ingénieur ou master en gestion et prévention des risques et aménagement du territoire, politiques publiques, gestion intégrée de l’eau,

Compétences souhaitées :

  • Connaissance des logiciels de bureautique
  • Maitrise du SIG (Qgis)
  • Bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse
  • Savoir travailler en équipe
  • Permis B

 

Gratification selon réglementation en vigueur.

Prise en charge des frais liés aux déplacements effectués dans le cadre du stage.   

Poste basé à TOULOUSE.

Prise en charge des frais liés aux déplacements effectués dans le cadre du stage. Poste basé à Toulouse. Permis B indispensable

 

Candidature :

Adresser lettre de motivation et CV à : candidature@smeag.fr

Fiche de poste détaillée : ici

 

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00