UNE CHARTE NATURA 2000 POUR L’ILE DE RAYMOND !

Mercredi 28 octobre 2020

Le SMEAG accompagne les collectivités dans leurs projets respectifs permettant de valoriser le patrimoine naturel des bords de Garonne, comme la Communauté des Communes (CDC) Convergence Garonne et sa gestion de l’Île de Raymond. En effet, cet espace classé Espace Naturel Sensible (ENS) situé dans le périmètre Natura 2000, renferme plusieurs habitats d’intérêt communautaire tels que des saulaies-peupleraies arborescentes, habitat prioritaire européen et en régression sur les bords de Garonne, ou encore des mégaphorbiaies, habitat préférentiel de l’Angélique des estuaires, une grande ombellifère à fleur blanche. Cette dernière, est endémique de la façade atlantique et présente sur l’île de Raymond, où les conditions environnementales sont favorables à son installation.

 

  • Une MAEC sur l’île de Raymond

Parmi les leviers d’actions Natura 2000, des mesures appelés Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’encourager les agriculteurs et éleveurs dans le changement de leurs pratiques agricoles favorables à la biodiversité. L’Île de Raymond possède une trentaine d’hectares entretenus depuis plusieurs années par les ovins d’une éleveuse engagée dans une MAEC depuis 2015, compatible avec l’agriculture biologique. Une fauche tardive et une fauche et/ou broyage annuel sont les principaux travaux d’entretien de cette surface afin de maintenir le milieu ouvert et d’augmenter la biodiversité inféodée à ces habitats. L’absence d’apport extérieur de fertilisant et un pâturage raisonné empêchant le surpiétinement en période hivernale, s’inscrivent parfaitement dans un cycle biologique cohérent. Par ailleurs, les années attestent que ces prairies humides sont fonctionnelles au regard de l’apport annuel de foin dont bénéficie l’éleveuse malgré des périodes de sécheresse.

 

- Prairies humides gérées par pâturage par le biais d'une MAEC -

 

  • Engagement de la CDC Convergence Garonne dans la Charte Natura 2000

C’est donc dans une dynamique de cohérence globale environnementale que la CDC Convergence Garonne a marqué son engagement dans la Charte Natura 2000, ce 1er octobre 2020. Ce document vise à valoriser les pratiques de gestion durables et favorables à la biodiversité, déjà mises en place sur l’Île de Raymond, de par sa gestion. La Charte Natura 2000 renferme des engagements généraux obligatoires pour tous les signataires et des engagements spécifiques en fonction du type de milieu concerné. Sur l’île de Raymond, c’est un peu moins de 38 Ha de milieux ouverts et boisements alluviaux et rivulaires confondus qui sont engagés dans la Charte N2000. L’éleveuse qui entretient le site par le pâturage de ses ovins, s’est également engagée dans la signature de la Charte Natura 2000 et co-signera le document. La CDC Convergence Garonne bénéficie de l’accompagnement du SMEAG dans la réalisation et le montage du dossier.

 

Découvrir l'article du Sud-Ouest à ce sujet.

 

- Signature de la charte par le président de la CDC, M. Jocelyn DORE -

 

- Visite de l'Île de Raymond co-animée par les gestionnaires du site et l'équipe Natura 2000 du SMEAG -

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00