N°35 - MAEC : Bilan Animation Agricole en 2023

Jeudi 2 novembre 2023

 

Bienvenue sur la trente-cinquième édition
des jeudis Natura 2000 Garonne en Occitanie
....

 

MAEC : Bilan Animation Agricole en 2023

 

 

L’année 2023 marque la première année d’animation sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur la totalité du périmètre Natura 2000 le long de la Garonne et une partie de ses affluents comme cela avait été détaillé dans la 26ème édition. Le mois de novembre et cette 35ème édition est l’occasion de présenter le bilan de l’animation agricole du grand site Garonne et affluents. 

 

Localisation des contrats 

 

Cette année se conclut avec l’engagement de 7 agriculteurs sur le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de Nouvelle-Aquitaine avec 10 contrats, 5 exploitants avec 5 contrats sur le PAEC de l’Hers et malheureusement aucun dossier n’a abouti sur les PAECs Garonne Amont et Aval. 

 

 

Figure n°1 : Carte de localisation des différents contrats MAEC 

 

 

L’animation sur les PAECs garonnais a été assez longue à se lancer sur les nouveaux territoires couverts par un PAEC en 2023 (Pique, Neste et Garonne en Occitanie).

 

En effet, les animateurs ont rencontré des difficultés pour trouver des contacts d’exploitants agricoles pouvant être intéressés par ces contrats MAEC. Cependant, l’animation agricole mise en place a permis d’obtenir plusieurs contacts avec des agriculteurs potentiellement intéressés par ces mesures. 

 

Sur la Neste, 3 agriculteurs ont été intéressés même si leurs dossiers n’ont pas abouti pour 2023. De même sur la partie garonnaise aval, 2 contrats avaient été pressentis mais n’ont pas pu aboutir à cause de différentes raisons techniques et administratives.  

 

La totalité de ces exploitants souhaiteraient s’engager en 2024 et un travail sera donc mené en priorité avec eux lors de la prochaine campagne. 

 

Le type de contrats 

 

Pour les contrats signés en 2023, répartis sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Hers, les agriculteurs se sont engagés dans des mesures variées permettant la préservation des milieux humides, le maintien des milieux ouverts de bords de Garonne ou la création de prairies indispensables au cycle de vie de nombreuses espèces. 

 

  • MHU2 – La préservation des Milieux Humides passant par une gestion extensive avec du pâturage (63 ha) 
  • IAE1 – L’entretien et la préservation des éléments ligneux sur l’exploitation : les haies, les ensembles boisés, les arbres sénescents, etc (2884 ml) 
  • OUV1 et 2 – Maintenir des prairies ouvertes dans des lieux en cours de fermeture (33.5 ha) 
  • CPRA – Maintenir des couverts herbacés pérennes supplémentaires de ceux mis en place dans le cadre des directives obligatoires (2,92 ha) 
  • CIFF – Créer des couverts herbacés qui serviront d’habitats et de nourriture pour des espèces d’intérêt communautaire (9.79 ha)
  • PRA1 – Maintenir les prairies permanentes déjà présentes et produisant un fourrage de qualité (6.95 ha)

 

 

Figure 2 : Répartition du montant des aides perçues sur 5 ans par MAEC 

 

 

Ces engagements représentent 122.500 € d’aides attribuées annuellement et 367.500 € sur cinq ans. Ces aides agricoles correspondent à des outils supplémentaires pour les animateurs Natura 2000 sur le périmètre pour permettre de mettre en place des actions répondant aux objectifs des DOCOB...

 

Cette animation consacrée sur l’agriculture, se poursuivra en 2024 afin de continuer à sensibiliser et impliquer de plus en plus d’exploitants agricoles, en espérant que les financements alloués au niveau régional permettront de soutenir ces aides indispensables pour une transition agroécologique sur nos territoires.

 

Crédit photo : SMEAG/Didier Taillefer

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00