Mobilisation environnementale sur les berges de Garonne à Bassens

Mardi 28 novembre 2023

Ce samedi 25 novembre, une vingtaine de personnes ont répondu présentes pour une opération de collecte de déchets, menée dans le cadre du « Mois Natura 2000 », avec la participation de quatre associations locales. Un bilan conséquent de déchets ramassés permet de souligner l’utilité de ces actions. Au-delà de la quantité de détritus, l’intérêt de ces rencontres est avant tout, de sensibiliser des partenaires autour des déchets et des enjeux écologiques liés à la Garonne. 

 

Mobilisation environnementale : une vingtaine de bénévoles répondent présents

 

Une vingtaine de participants sont venus prêter main forte ce samedi 25 novembre, sur la commune de Bassens, où une collecte de déchets a été organisée, en partenariat avec la ville de Bassens, le Grand Port Maritime de Bordeaux et quatre associations locales : La Vie au Vieux Lormont (LVVL), Surf Rider, Histoire Patrimoine et l’Association Bassenaise pour la Protection de l’Environnement et la Promotion du Patrimoine (ABPEPP). Cette animation s’inscrit dans le cadre du Mois Natura 2000, un mois dédié à des opérations de sensibilisations du grand public en tous genres dont des opérations de nettoyage et d’entretien des berges de Garonne en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. 

 

 

 

Durant toute une matinée, les participants ont coupé, taillé et dégagé la végétation et le bois afin de récupérer les déchets enfouis. Ce site est connu pour être l’un des seuls sites naturels sur la ville de Bassens, ce qui lui a valu son nom de « fenêtre verte » mais il est également connu pour être dangereux, et c’est pourquoi l’animation était fermée au public.  

 

Un constat alarmant : une grande quantité de déchets ramassés

 

Après plus de deux heures de ramassage de déchets, le bilan dressé par Surf Rider est sans appel : plus de 1.100 bouteilles plastiques, 241 bouteilles en verre, 10 sacs poubelle de polystyrène, 70 textiles, 4 sacs à dos, plus de 100 briquets, 10 déchets de chantier, 47 bidons, 38 canettes aluminium, 65 balles, 5 ballons, 2 bouées, 10 bouchons plastiques, 31 stylos, 6 ampoules, 5 aérosols, 7 déchets de pêche, 26 flacons plastiques, 1 balai brosse, 1 coussin, 1 cumulus, 1 manette, 1 néon et 3 pneus dont 1 gente. 

 

 

Une sensibilisation à la préservation du patrimoine de Bassens

 

La mobilisation de ces associations locales a permis d’échanger sur le patrimoine naturel associé à la Garonne mais également historique de ce site. En effet, l’ancien port de Bassens a été autrefois très actif et en partie construit par les Américains entre 1917 et 1919. Les associations Histoire Patrimoine et l’ABPEPP ont œuvré afin que l’histoire perdure et ne soit pas oubliée. D’anciens rails de chemin de fer traversant le site peuvent en témoigner encore aujourd’hui. 

 

Pour en savoir plus : Mois Natura 2000

Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux : Linkedin

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00