A la découverte de projets en bords de Garonne à SAINT-MACAIRE (33)

Mardi 27 septembre 2022

Découvrir des projets de restauration écologique primés lors d’un concours national organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), tel était l’objectif de la visite sur la commune de Saint-Macaire en Gironde le 21 septembre dernier. En présence de Monsieur Paul Vo Van, conseiller départemental de Lot-et-Garonne et Madame Martine Couturier, conseillère départementale de Gironde, tous les deux élus du SMEAG, ainsi que de Madame Sophie Tristant, adjointe au maire et Madame Sophie Delavergne, toutes deux porteuses de trois projets d’envergure, et les animateurs Natura 2000 du SMEAG ont présentés des actions concrètes en faveur de la biodiversité menées depuis 2019.

 

 

 

Des projets concrets variés en faveur de la biodiversité

 

Une vingtaine de participants — Elu(e)s, ingénieurs ou encore techniciens — se sont rendus sur les bords de Garonne à Saint-Macaire pour une visite guidée des sites restaurés.

Un premier contrat Natura 2000 porté par la fédération de pêche de Gironde a permis de rouvrir une mosaïque d’habitats humides qui menaçait de disparaître par manque des gestion et prolifération d’espèces invasives. Parmi ces habitats, une mare, une ripisylve, une annexe hydraulique et une prairie dont l’entretien est réalisé grâce au pâturage des bovins d’un éleveur local.

Dans une dynamique globale d’entretien des espaces de prairies par pâturage, la commune de Saint-Macaire s’est investie en 2021 dans un deuxième contrat Natura 2000 visant à étendre cette zone de pâturage et sensibiliser les promeneurs et passants par l’intermédiaire de panneaux pédagogiques d’informations, coconstruits avec les élèves du lycée AGIR de Langon.

 

Une image contenant arbre, extérieur, ciel, personneDescription générée automatiquement

 

La commune de Saint-Macaire s’est également impliquée en 2020 dans un projet de conversion de maïs en prairie à l’aide de financements régionaux. Trois hectares de prairie ont été implantés et seront entretenus par pâturage. Un cheminement piéton et plusieurs structures de jeux et en osier ont été créés permettant de relier le bourg à l’ancien port du village en bord de Garonne. Deux agriculteurs locaux dont l’un engagé dans des Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC) depuis 2018, ont permis d’implanter cette prairie par la " fleur de foin* ".

 

Une image contenant extérieur, herbe, ciel, personneDescription générée automatiquement

 

Des partenaires techniques et financiers engagés dans cette aventure :

 

De nombreux partenaires ont accompagnés ces projets : Conservatoires d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine et Poitou-Charentes, Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, agriculteurs locaux, paysagiste locale, associations de Saint-Macaire. Les financements sont également diversifiés avec les subventions européennes, nationales, régionales et communales.

Cette diversité d’acteurs impliqués et cette synergie des politiques publiques a permis au SMEAG de remporter un lauréat au concours national des Grands Prix Natura 2000 en 2021. Une webconférence organisé par IdéalCo a été dédiée à ces projets et une vidéo de valorisation des actions menées sur le site a été enregistrée durant l’été 2022. Un prochain focus sera édité lors de sa parution.

Cette journée a permis également d’aborder d’autres sujets comme la sécheresse estivale qui a frappé le bassin de la Garonne. Dans le cadre du soutien d’étiage mis en place par le SMEAG, près de 50 Millions de mètres cubes ont été lâchés cet été pour soutenir les débuts de la Garonne (dernier bulletin quotidien disponible ; cliquez ici)

Cette visite a permis également d’aborder le projet en cours sur l’extension du périmètre Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine (plus d’information ici).

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter les animateurs Natura 2000 à l’adresse suivante : natura2000@smeag.fr

Les actions menées sur la commune ont fait l’objet d’une fiche retour d’expérience du guide zones humides du SAGE vallée de la  Garonne ; fiche Saint-Macaire 


 

 

*Méthode consistant à ensemencer une prairie avec les graines d'une prairie aux caractéristiques écologiques identiques.

 
 
Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00