Feuilleton Garonne : découvrez notre troisième épisode consacré au fleuve !

Vendredi 2 juillet 2021

Le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) produit six vidéos sur le fleuve. Ces créations audiovisuelles présentent la Garonne, sa diversité de paysages, son histoire et son rapport avec les populations à travers le temps. Troisième épisode du feuilleton. 

Digue de protection de crues de la Garonne à Fos (31) - Photo Didier Taillefer/SMEAG

 

Pour faire connaître l’évolution des relations entre les Hommes et la Garonne, illustrer le retour récent au fleuve, donner à voir des actions et aménagements récents menés dans la vallée, le SMEAG met à disposition du public six vidéos pédagogiques. Celles-ci présentent, de façon thématique, l’évolution des rapports société/Garonne sur le temps long et le phénomène de retour au fleuve au travers d’exemples concrets. En effet, la Garonne redevient un espace de projets sur lequel les collectivités, les citoyens, les partenaires institutionnels interviennent pour mettre en valeur, préserver ses paysages, son identité, ses écosystèmes, son patrimoine de proximité, qu’il est nécessaire de bien comprendre, au préalable.

 

Ces vidéos questionnent les nouveaux usages et permettent la prise de conscience que le fleuve est un bien commun à tous les territoires traversés.

 

On a besoin d’aménager l’espace pour retrouver la Garonne mais il faut sortir de cet excès de maîtrise

 

Cette semaine, dans le troisième épisode, nous nous intéressons à l’appropriation géographique par les populations de la Garonne à travers les siècles. «Si [les premières] implantations remontent à l’époque gallo-romaine, la constitution de bastides pendant le Moyen Âge est un marqueur fort dans l’organisation urbaine dans le Sud-Ouest», explique Nicolas DELBERT, chargé de mission au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Haute-Garonne. La configuration du fleuve permet «une organisation vivrière, l’utilisation des galets, l’exploitation de pierre calcaire et de la pierre crue ou cuite». Une analyse confirmée par la chargée de mission du SMEAG, Ambre GIROU, qui précise que les bourgs sont installés en «belvédère, d’autres en première terrasse, en creux de méandre ou en retrait de la Garonne pour éviter les crues».

Depuis le Moyen Âge, «les villes relèguent les activités ‘indésirables’ en zone inondable tout comme les populations». «Les plus pauvres et les malades avec l’hôpital La Grave à Toulouse», poursuit-elle encore.

 

La vidéo se conclut par un souhait : «On a besoin d’aménager l’espace pour retrouver la Garonne mais il faut sortir de cet excès de maîtrise». La Garonne regorge de zones humides qui régulent le niveau du fleuve, stocke le carbone et abrite des réservoirs de la biodiversité. «Des services gratuits» rendus par le fleuve.

 

 

La Garonne, des relations tumultueuses (2020). Durée : 8 min et 02 sec.
Avec Nicolas DELBERT, chargé de mission «innovation et partenariat» au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Haute-Garonne
et Ambre GIROU, (ex-)chargée de mission «paysages et territoires» au SMEAG.
Une production SMEAG, réalisation ​Les Bobines du paysage.

 

→ (Re)voir l'épisode 1 du Feuilleton Garonne

→ (Re)voir l'épisode 2 du Feuilleton Garonne

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00