Au colloque eau-aménagement-urbanisme, des solutions pour une stratégie gagnante !

Lundi 11 octobre 2021

L’Association nationale des élus des bassins versants (ANEB) et le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) ont organisé les 22, 23 et 24 septembre 2021 un colloque national à Toulouse (31) sur la thématique de l’eau, l’aménagement et l’urbanisme. Près de 200 participants ont répondu présents pour l’évènement de la rentrée.

 

La plénière d'ouverture du colloque se déroulait dans l'hémicycle du conseil régional d'Occitanie - Photo Didier Taillefer/SMEAG

 

Élu(e)s, acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement de toute la France s’étaient donné rendez-vous à Toulouse pour partager des retours d’expérience sur la gestion des eaux pluviales, les zones humides ou encore le triptyque «éviter-réduire-compenser» (ERC) pour trouver des solutions concrètes afin d'améliorer la place de l’eau dans les milieux urbanisés. Parmi les intervenant(e)s qui se sont succédés : Aziza AKHMOUCH, cheffe de la division villes, politiques urbaines et développement durable à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; Stéphanie DUPUY-LYON, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère de la Transition écologique ou encore Magali REGHEZZA-ZITT, maître de conférence en géographie à l’École normale supérieure (ENS) de Paris et membre du Haut Conseil pour le climat. Ces interventions ont permis d’alimenter les discussions en présentant les différentes visions défendues par les gestionnaires de l’eau et celles des aménageurs. 

 

Pendant ces deux jours et demi de colloque national, l’effervescence des neuf ateliers a permis de faire émerger des idées concrètes comme celles, par exemple, d’élaborer un guide de l’eau sectoriel et à l’échelle d’un quartier pour les néo-résidants. Toujours pour améliorer les relations entre les collectivités territoriales, les acteurs de l’eau et les populations, l’idée de réaliser une «fête de l’eau» a été mise sur la table. À l’usage des élu(e)s et des techniciens, plusieurs personnes ont demandé de capitaliser et de partager les données des zones humides et de cours d’eau afin de mieux identifier les enjeux de biodiversité. Par ailleurs, les participants ont soumis l'idée de vulgariser toutes les informations en réalisant des maquettes en relief à portée pédagogique. D’un point de vue législatif, les participants à ce colloque ont proposé de faire évoluer les textes de loi en élargissant la liste des Personnes publiques associées (PPA) à intégrer dans l’élaboration des documents d’urbanisme et d’aménagement. Enfin, depuis l’abandon en 2015 du projet de taxe des «eaux pluviales urbaines», un souhait d'une «redevance» refait surface car les eaux pluviales doivent être considérées comme «une richesse et non un déchet».

 

Outre les discussions en séances plénières, aux tables-rondes et en ateliers, des visites sur le terrain étaient organisées. L’une d’entre-elles se déroulait à Portet-sur-Garonne (31) avec une gestion «alternative» de l’eau de pluie sur un terrain déjà aménagé et régulièrement soumis -avant les travaux- à des inondations.

 

Rebaptisés «jardins de pluie», ces bassins d'infiltration d'eau peuvent se vider en quelques heures — Photo Didier Taillefer/SMEAG

 

Pour Jean-Michel FABRE, président du SMEAG, ce colloque national a permis de réaffirmer le souhait que les questions d’aménagements doivent faire l’objet de concertations élargies : «on ne peut plus avoir des réflexions [en termes d’aménagement] en silo, par secteur». Ces rencontres nationales ont facilité la mise en relation entre ces corps de métiers aux enjeux différents et peu habitués à travailler ensemble. Par ailleurs vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Jean-Michel FABRE a demandé de «faire confiance aux territoires» qui sont, à l’instar du Département, des incubateurs d’innovations : «on doit expérimenter sur les projets comme les zones humides ; c’est maintenant, pas dans 10 ans»

 

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00