La Charte Garonne et confluences, un outil de cohésion pour les collectivités territoriales en faveur du fleuve et de la biodiversité

Lundi 23 mai 2022

La Commission locale de l’eau (CLE) Vallée de la Garonne et le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) publient la Charte Garonne et confluences (CGC). Ce document d’engagement non contraignant juridiquement énonce les principes et les règles fondamentales pour la restauration, la gestion, l’entretien du lit et des berges sur le corridor biologique fluvial du bassin versant de la Garonne.

 

Fruit de deux années de consultations et de concertations, la Charte Garonne et confluences est publiée ! Sur les 442 km du fleuve, de la frontière espagnole jusqu’à l’estuaire de la Gironde, elle a pour vocation d’être signée par le plus grand nombre d’acteurs du territoire parmi lesquels des collectivités, des associations, des acteurs économiques et d’être annexée aux documents d’urbanisme comme les plans locaux d’urbanisme (PLU), schémas de cohérences territoriaux (Scot), etc. La Charte propose des orientations à suivre, des objectifs à atteindre, des comportements à adopter la gouvernance sur le territoire pour améliorer la gestion de l’eau en adéquation avec les dispositions du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) Vallée de la Garonne. Cette charte permet aux collectivités territoriales de s’intégrer dans un dispositif harmonisé et inclusif en faveur de la Garonne et de ses confluences. Elle présente aussi les bonnes pratiques environnementales aux porteurs de projets pour les encourager/aider à mettre en place des actions de préservation des milieux aquatiques dans le bassin versant. En outre, elle répond aux objectifs de gestion, d’entretien, de restauration du lit et des berges du fleuve en incluant ses confluences. Le périmètre d’action de cette Charte s’apparente à un « corridor biologique fluvial » et englobe un couloir de circulation, des habitats ou refuges pour les espèces animales, des zones tampons absorbants les polluants issus des activités humaines et des lieux de loisirs. La Charte Garonne et confluences apporte des solutions concrètes à quatre grandes problématiques :

 

  • Restaurer les milieux aquatiques ;
  • Contribuer à la résorption du déficit sédimentaire ;
  • Lutter contre les pressions anthropiques ;
  • Communiquer et sensibiliser pour créer une identité Garonne.

 

Parmi les actions concrètes proposées dans cette Charte, il y a la préservation et la restauration des zones humides. Ces dernières sont un des leviers pour atténuer le dérèglement climatique. Ce lieu de refuge pour les espèces animales et végétales est un espace naturel qui permet aussi le stockage du carbone, fait office de réserve d’eau en période sèche et épure l’eau. Autre action concrète, celle de redonner des espaces de mobilité fonctionnel (EMF) au fleuve pour ralentir les eaux et se protéger contre les crues.

 

La Charte Garonne et confluences en version numérique

La Charte Garonne et confluences en version impression

 

Ce document d’engagement non contraignant s’intègre dans le SAGE élaboré par la Commission locale de l’eau (CLE) Vallée de la Garonne. Cette dernière s’est appuyée, dans la phase de rédaction, sur le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) en tant que structure porteuse.

 

De g. à d. : M. Guy MANTOVANI, président du Sygral, et M. Alain BELLOC, président de la commission géographique « Garonne débordante » – Photo Didier TAILLEFER/SMEAG

 

Avec l’objectif de couvrir tout le bassin versant, le mardi 17 mai 2022, une première signature de la Charte Garonne et confluences s’est concrétisée entre la CLE et le Syndicat mixte de gestion des rivières Astarac-Lomagne (Sygral) à Saint-Nicolas-de-la-Grave (82) à l’occasion de la journée technique des zones humides du SAGE Vallée de la Garonne.

 

Contact :

M. Cédric TRÉGUER
Chargé de mission Charte Garonne et confluences
cedric.treguer[@]smeag.fr
Tél. professionnel : 07-75-10-34-86

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00

Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away in /home/preprodsky/smeag/includes/database/database.inc:2284 Stack trace: #0 /home/preprodsky/smeag/includes/database/database.inc(2284): PDOStatement->execute(Array) #1 /home/preprodsky/smeag/includes/database/database.inc(744): DatabaseStatementBase->execute(Array, Array) #2 /home/preprodsky/smeag/includes/database/database.inc(2467): DatabaseConnection->query('SELECT expire, ...', Array, Array) #3 /home/preprodsky/smeag/includes/lock.inc(167): db_query('SELECT expire, ...', Array) #4 /home/preprodsky/smeag/includes/lock.inc(146): lock_may_be_available('schema:runtime:...') #5 /home/preprodsky/smeag/includes/bootstrap.inc(442): lock_acquire('schema:runtime:...') #6 /home/preprodsky/smeag/includes/bootstrap.inc(464): DrupalCacheArray->set(Array) #7 [internal function]: DrupalCacheArray->__destruct() #8 {main} thrown in /home/preprodsky/smeag/includes/database/database.inc on line 2284