Le 18 janvier dernier, le comité de pilotage Natura 2000 Garonne Nouvelle-Aquitaine, Présidé par Monsieur Paul Vo Van, Conseiller départemental du Lot-et-Garonne et membre du SMEAG votait pour élire la structure porteuse du quatrième cycle d’action Natura 2000. C’est à cette occasion que les représentants des collectivités territoriales ont renouvelé leur confiance envers notre syndicat. Le SMEAG poursuivra donc le portage de l’animation pour ce quatrième cycle (2023-2025). C’est donc l’occasion pour nous de faire un récapitulatif des actions menées depuis 2014.
Les actions
L’animation Natura 2000 Garonne Nouvelle-Aquitaine par le SMEAG depuis 2014 c’est :
· 4 contrats Natura 2000
· 12 chartes Natura 2000 engagées
· 30 contrats MAEC pour les agriculteurs
· Des journées de sensibilisation
· Un projet d’extension du périmètre Natura 2000
Les contrats et chartes Natura 2000
Le premier contrat Natura 2000 sera signé en 2017. Porté par la commune de Saint-Laurent, le contrat permettra la dévégétalisation et scarification de l’atterrissement et arrachage de la Jussie sur les secteurs problématiques, mais aussi, avec la participation des scolaires, la restauration de deux-cents mètres de ripisylve entre autres.
Mais Saint-Laurent n’est pas la seule à s’engager, en juillet 2019 c’est sur la commune de Saint-Macaire que la fédération de pêche de Gironde porte le second contrat Natura 2000. Il sera signé en juillet 2019 après un diagnostic écologique porté par nos chargés de mission Natura 2000. On y identifie 3 Habitats d’Intérêt Communautaires. C’est sur ceux-ci que le contrat permettra d’agir par la restauration de l’annexe hydraulique, la plantation de boutures de saules, la réouverture des milieux fermés ainsi que la restauration et l’entretien d’une prairie. Malgré une crue hivernale exceptionnelle le contrat sera adapté pour permettre la restauration de cette prairie « naturelle » et la liaison entre le bourg et la Garonne. En 2021, La Commune portera un second contrat qui permettra l’extension du périmètre d’action et la mise en place de nouvelles actions comme l’extension du pâturage, l’installation de panneaux pédagogiques et l’intégration des enjeux chiroptères (Chauves-souris). Ces projets seront d’ailleurs primés « Grands Prix Natura 2000 ».
Le quatrième contrat sera signé en 2022. Porté par l’agglomération d’Agen sur le site du passage d’Agen, il vise à terme à permettre entre autres l’aménagement des berges à proximité et le retour du pâturage. Cette restauration des milieux se fera par plusieurs actions dont les principales sont l’écorçage des invasifs majeurs par cerclage, la préservation de la roselière, la réalisation de panneaux pédagogiques d’informations, l’enlèvement des embâcles gênants, l’étude/ le suivi des populations d’Odonates sur le site. En 2021 une collecte de déchets s’est déroulée sur le site à l’occasion du « Mois Natura 2000 ».
L’action d’animation du SMEAG à aussi permis la signature de douze chartes Natura 2000. Entre la signature de la première charte par la commune de Boé en 2017 et l’engagement d’un nouvel agriculteur à Quinsac en 2022, ce sont cinq collectivités, la fédération de pêche de gironde et six agriculteurs qui se sont engagés. D’autres projets de chartes sont à ce jour en travaux et devraient voir le jour.
30 MAEC pour les agriculteurs
C’est en tout trente Mesures Agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui ont été mises en place sur toute la durée des mandats du SMEAG. Celles-ci ont pour but de soutenir des pratiques agricoles compatibles avec les enjeux du DOCOB. Ainsi 210 000 € d’aides ont été accordées depuis 2015. Comme une image vaut plus que mille mots, vous retrouverez ci-dessous, le bilan de ces MAEC :
Rien qu’en 2022, deux nouveaux agriculteurs se sont engagés et cinq ont renouvelé leurs contrats MAEC, preuve de l’intérêt et de l’importance de ces mesures pour la profession.
Des journées de sensibilisation
La mission d’animation du SMEAG n’est pas orientée uniquement vers les professionnels et les collectivités. Les riverains Garonnais jouent également un rôle fondamental dans la préservation de la Garonne. C’est dans cette optique de sensibilisation que l’équipe du SMEAG et ses partenaires ont participé et ont organisé des journées et des évènements de sensibilisation. On peut citer entre autres la tenue d’un stand à La Fête de la Nature, la participation aux 6 Jours de Garonne, les chantiers participatifs, les interventions auprès de scolaires ou le Mois Natura 2000
Le projet d’extension
Validée le 1er octobre 2020 en COPIL à Paillet, la démarche d’élargissement du périmètre du site N2000 vient d’une simple observation. Avec un périmètre restreint au lit mineur et aux berges. Ainsi en élargissant le périmètre du site permettrait d’intégrer les zones humides d’intérêt communautaires du lit majeur. Cet élargissement du périmètre représente à ce stade une augmentation de 33,0% du périmètre officiel soit 2 206,6 Ha. Maintenant les discussions sur ce sujet se tournent vers le futur. En 2023 l’objectif est de valider l’extension en comité de pilotage afin de lancer une révision du DOCOB sur le nouveau périmètre. Le calendrier est relativement étendu et les délais longs. C’est pourquoi, le périmètre étendu ne sera pas effectif avant 2026.