Newsletter n°2 - Sméag, Clôture du projet Territoires Fluviaux Européens Septembre 2014
CLÔTURE DU PROJET « TERRITOIRES FLUVIAUX EUROPÉENS » (TFE).

Un exemple d’association des habitants autour du fleuve.

Après deux années de concertation menée par le Sméag avec collectivités et usagers de Garonne, cette démarche aboutit à la proposition d’actions de développement durable de « l’espace de bon fonctionnement » de la Garonne entre Toulouse et Saint-Nicolas-de-la-Grave (82). La démarche s’est appuyée sur des critères techniques mais aussi sur la concertation des habitants riverains, à l’image des démarches Agenda 21. Le travail de co-construction conduit avec les acteurs du territoire a permis l’élaboration d’un plan d’actions visant à optimiser les « services rendus » par le fleuve aux habitants de sa vallée.

Le séminaire de clôture du projet des 5 et 6 juin 2014 à Pampelune, affirme à nouveau la nécessité de reconquête des territoires fluviaux comme levier fondamental pour diminuer les risques d’inondations et d’érosions, améliorer la biodiversité et le bon état des cours d’eau.

Retrouver le plan d’action sur www.lagaronne.com

Pour en savoir +


Election du Président et installation d'un nouveau Bureau syndical

Lors de la séance plénière du 2 juillet 2014, M. Hervé GILLÉ a succédé à M. Jacques BILIRIT à la présidence du Sméag.

M. Hervé GILLÉ est Conseiller général de la Gironde, Délégué au Développement Durable, Plan Climat et Responsabilité sociétale ; 1er adjoint au maire de Podensac ; Président de l’Agence de Développement Touristique de la Gironde (ADT33) ; Président du ScoT Sud Gironde et Vice-président de la Commission Locale de l’Eau « SAGE Vallée de la Garonne ».

MM. Bernard DAGEN, Conseiller général de Tarn-et-Garonne et Jacques LECLERC, Conseiller général de Haute-Garonne, ont été respectivement élus 1er et 2e Vice-président.

Pour en savoir +



Validation du diagnostic des études PAPI de la Garonne girondine

Après un an d’études, le 3e Comité de pilotage s’est réuni en juin dernier pour valider le diagnostic des digues et ouvrages de la Garonne girondine.

Ce diagnostic des ouvrages de protection également présenté lors de la réunion d’information du 8 juillet à Camblanes-et-Meynac, confirme que seulement un tiers des 106 km de digues bordant la Garonne est en bon état. Le Sméag a invité les gestionnaires à formuler toute remarque ou proprosition sur ce diagnotic.

Prochain point d’étape de concertation en novembre : présentation des scenarios d’aménagement issus des modélisations hydrauliques.

Pour en savoir +



 

Redevance pour service rendu : retour sur la 1ère réunion de la Commission des usagers

Le 24 juin 2014 s’est déroulée à Montauban, au Conseil général du Tarn-et-Garonne, la première réunion de la Commission des usagers, instaurée par l'arrêté interpréfectoral du 3 mars 2014. Les points abordés sont : le rappel de la démarche et le rôle de la Commission, la présentation pour avis, du projet de tarification proposé par le Sméag, et la désignation par la Commission de ses représentants au sein du Comité de gestion du soutien d’étiage de la Garonne qui fixe chaque année la stratégie des lâchers d’eau.

 Retrouver le relevé de conclusions 


Sortie du premier numéro des « Chroniques de Garonne » 2013

Ce magazine a vocation à apporter une vision éclairée sur l’année écoulée en croisant les points de vue, les expertises et les avis des acteurs du fleuve (partenaires institutionnels et techniques, élus, usagers, riverains), afin d’enrichir notre culture commune sur celle qui nous rapproche, notre Garonne.

Télécharger le magazine



Retour sur la journée du bilan « migrateurs » 2013

La question de la libre circulation des poissons (accès aux zones indispensables à leur reproduction, croissance, alimentation ou abri) a été centrale en 2013, avec la publication des nouveaux classements des cours d’eau, mais également de l'hydrologie très particulière de la Garonne en 2013 et son impact sur les migrations.

Les présentations de la journée du 27 mai 2014



Modification de l'équipe du Sméag

Départ d'Eloïse BLAZY en charge du dossier Natura 2000 Aquitaine et arrivée de Mathieu BEAUJARD pour assurer son remplacement.

En savoir +

Sméag
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
Tel : 05.62.72.76.00 / Fax : 05.62.72.27.84
Contactez-nous - Mentions légales