Décès de Madame Evelyne-Jean BAYLET, la Garonne perd une grande amie.

Vendredi 7 novembre 2014

Personnalité éminente, femme de valeurs et de convictions, elle entreprend en 1980, avec notamment Monsieur Jean FRANÇOIS-PONCET alors Président du Comité de bassin Adour-Garonne, d’attirer l'attention des pouvoirs publics sur la relation entre l'aménagement de la Garonne et le développement économique.

La mise en valeur du fleuve devant faire l'objet d'une démarche globale, le gouvernement confie à l'ingénieur général Ponton la préparation d'un "Programme d'aménagement et de protection de la Garonne". Après publication du projet en février 1981, le ministère de l'Environnement organise une consultation auprès des conseils généraux des quatre départements riverains de la Garonne et du comité de bassin. Une « Commission fleuve Garonne » est alors créée par le Comité de bassin pour étudier le programme. Elle sera présidée par Evelyne-Jean Baylet, Vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Grâce à sa volonté de fédérer les forces autour de la Garonne, y compris jusqu’en Espagne, le travail de cette « Commission fleuve » a abouti à la création en 1983, du Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne, afin de favoriser une approche globale et décentralisée du fleuve.

Présidente du Sméag de 1983 à 2004, elle a mené avec autorité et une énergie inépuisable, des actions et un engagement sans faille pour la valorisation et la protection de ce territoire fluvial.

Le Sméag tient aujourd’hui à lui rendre hommage.

Au nom de l'ensemble des élus membres du Comité syndical et du personnel, le Sméag adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00