Approbation du SAGE Vallée de la Garonne

Vendredi 16 octobre 2020

Suite à la prise en compte par la CLE des conclusions de l’enquête publique, les préfets des 7 départements concernés ont été sollicités et ont approuvé conjointement le projet de SAGE par un arrêté interpréfectoral du 21 juillet 2020. 
Cette date marque le début de la mise en œuvre et de l’opposabilité du SAGE sur l’ensemble du territoire qu’il couvre, soit un périmètre de 8200 km2, allant de la frontière espagnole jusqu’à la Métropole Bordelaise en passant par Toulouse.

 

Le SAGE se prépare justement à cette prochaine étape. Après le portage réussi du projet de SAGE, le SMEAG s’est porté candidat pour être la structure porteuse par la CLE pour la mise en œuvre du SAGE. 

 

Comme le souligne Thierry SUAUD, Président de la CLE du SAGE Vallée de la Garonne : 

« Sa mise en œuvre représente aujourd’hui un véritable défi nécessitant de trouver un juste équilibre entre la prise en compte des spécificités locales grâce aux commissions géographiques et la mobilisation collective autour du référentiel commun qu’est devenu le SAGE. 
Ainsi, le SAGE représente un chemin collectif que tous les acteurs de l’eau sont appelés à emprunter. ». 

 

Pour s’inscrire dans cette démarche collective et adaptée, la mise en œuvre se veut territorialisée et thématique. 

Dans ce sens, pour répondre aux caractéristiques diverses du territoire, le CLE a scindé le périmètre du SAGE en 6 commissions géographiques qui représentent ses instances territoriales à l’échelle locale afin de prendre en compte au mieux les acteurs du territoire et d’y prioriser les enjeux de la gestion de l’eau. 

Ces commissions géographiques, déjà à la tâche, ont commencé à s’atteler aux sujets les plus prégnants sur chacune d’entre elles pour s’adapter aux besoins locaux : les zones humides, la gestion quantitative, la préservation du lit et des berges avec la Charte Garonne et confluences, etc. 

 

Renouvelés suite aux élections municipales, les nouveaux membres de la CLE se reuniront d’ici la fin de l’année pour acter la mise en œuvre de SAGE. 

Pour suivre l’actualité du SAGE et ses avancées, rendez-vous sur le site : www.sage-garonne.fr 

 


Découvrir la lettre info 11 du SAGE 

Découvrir L'essentiel à savoir sur le SAGE

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00