Newsletter n°3 - Sméag, La Toolbox, une diffusion des bonnes pratiques existantes
Une « boite à outils » pour les cours d’eau du Sud-ouest européen
 

Un site internet pour partager les bonnes pratiques de gestion de l’eau et des cours d’eau.

Les partenaires du projet Sudeau 2 ont fait le constat d'une inégale capacité des acteurs locaux à s’impliquer dans la gestion des cours d’eau par manque de méthodologies et d’outils. Le Sméag a animé le groupe de travail "bonnes pratiques" dans lequel une "boite à outils" a été réalisée.
Cette « boite à outils » a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques existantes et ainsi favoriser la coopération et la mise en réseau des acteurs aux préoccupations similaires. Aussi pour faciliter la mise en œuvre de projets, on trouve sur ce site des documents de référence et les contacts d’acteurs impliqués.

Si vous souhaitez valoriser un projet ou une expérience et intégrer ce réseau d’acteurs, vous pouvez présenter votre expérience en remplissant le formulaire de la "Boîte à outils". Retrouvez la boite à outils sur le site : http://www.toolbox-sudeau2.eu/

Pour en savoir plus


Renouer avec le fleuve, la dynamique engagée avec le premier Plan Garonne…

Un premier retour d’expériences réussi du programme d’études pilotes Paysages de Garonne.

La journée d’échanges interrégionale « Comment renouer avec le fleuve ? sur le chemin des paysages de Garonne », organisée par le Sméag le 12 décembre 2013 en partenariat avec les deux Dréal Midi-Pyrénées et Aquitaine, a permis de partager un premier retour d’expériences du programme d’études de projets et d’acteurs engagés dans ce mouvement de retour vers le fleuve et ses paysages. 

Le Sméag soutient cette dynamique en poursuivant la mise en réseau des acteurs par des ateliers terrain thématiques, tel que celui du 22 octobre 2014 sur les « maisons de Garonne », et le partage des enseignements (analyse comparée des perceptions, fiches thématiques pour valoriser le fleuve, vidéo…) sur la page dédiée du site internet.

Pour en savoir +

 



Beaucoup d'eau ou pas assez d'eau ?

Une situation très contrastée dans le sud de la France.

Alors que les épisodes cévenols se succèdent depuis plusieurs semaines, noyant le Sud Est de la France, le contraste est saisissant avec la Garonne toulousaine.
Depuis la fin octobre les débits sont les plus faibles observés depuis plus de quarante ans.
Il a fallu attendre le 1er décembre pour sortir enfin de près de cinq semaines consécutives de très faibles débits : deux fois moins d'eau que d'habitude pour la saison.
Cet étiage tardif et prolongé est d'autant plus frappant que ce printemps et cet été la Garonne, pour la 2e année consécutive, était dans des niveaux d'eau records.
 

Pour en savoir +



 

Bilan de la pêche des alosons

La 3ème et dernière campagne de suivi des alosons en Garonne et Dordogne, menée par le Sméag, vient de s’achever. Une quinzaine d’alosons a été pêchée dans la Garonne près de Marmande au cours de leur dévalaison vers l’océan. Ils ont été conservés pour analyse (âge, développement, …). Les connaissances acquises seront utiles pour la gestion de l'alose, espèce en danger d’extinction, et de ses habitats.

Description de l'opération et bilan des deux précédentes campagnes disponible sur le site du Sméag : http://www.smeag.fr/suivi-des-alosons-en-garonne-et-en-dordogne.html


Retour sur le colloque GaGILau des 14 – 15 – 16 mai 2014 : « Quels fleuves et estuaires pour demain ? »

L’objectif principal du regroupement GaGiLau (Garonne / Gironde / St-Laurent) est de projeter l’état des fleuves dans l’avenir en diagnostiquant les enjeux environnementaux actuels. Les domaines d’étude prioritaire sont l’hydrologie, l’écotoxicologie et les changements climatiques.

Les présentations du colloque sont en mises en ligne sur le site http://gagilau.org/


2015 : année de lancement de l’observatoire Garonne

Cet observatoire a pour but de partager le plus grand nombre d’informations techniques facilitant la compréhension du fleuve Garonne et son évolution.

Il sera composé :

-          D’une interface cartographique interactive permettant de visualiser les données localisées liées aux fleuves.
-          D’un ensemble de tableaux de bord thématiques ayant pour vocation de suivre l’évolution des composantes du fleuve.

-          D’un outil collaboratif permettant l’échange et la valorisation d’expériences.

Vous pouvez dès à présent trouver de nombreuses informations techniques sur le fleuve Garonne en allant sur le site : http://www.lagaronne.com



En cours : PAPI Garonne girondine : Construction des scénarios d’aménagement.

Pour en savoir + : http://www.smeag.fr/papi-garonne-girondine.html

Sméag
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
Tel : 05.62.72.76.00 / Fax : 05.62.72.27.84
Contactez-nous - Mentions légales