La Garonne sous surveillance, un soutien d'étiage précoce - Newsletter n°9 du SMEAG
Une entrée en étiage précoce mais sous contrôle

Un hiver sec, peu de neige, fraîcheur de mai et canicule de juin, alors Garonne entre en étiage. Certes le franchissement des objectifs d’étiage est fugace ce 9 juillet, mais son caractère précoce est à souligner : rang 6 sur les 50 à 60 dernières années.

Dans un contexte de changement climatique, Garonne voit baisser ses débits naturels et son hydrologie évolue. Face à cet enjeu, le SMEAG assure depuis plus d’un quart de siècle la responsabilité du soutien d’étiage du fleuve. Il est parvenu avec ses partenaires à limiter l’érosion des débits naturels et son action a divisé de moitié les situations de crise. Dans Toulouse, les lâchers d’eau représentent jusqu’au tiers du débit du fleuve.

Le Sméag agit à son échelle au travers du plan de gestion d’étiage Garonne-Ariège. Il s’agit aujourd’hui d’améliorer le service rendu, sachant que l’année 2019 est cruciale avec la fin des négociations pour un renforcement des moyens d’intervention. Vous lirez à cet effet la lettre du Sméag au gouvernement et ses décisions des 12 décembre 2018 et 17 mai 2019.


Préfiguration du comité de Pilotage du PAPI Garonne girondine

Une centaine d’acteurs et partenaires concernés par les inondations de la Garonne girondine ont participé à la réunion de préfiguration du Comité de Pilotage du PAPI Garonne girondine (Programme d’Action et de Prévention des Inondations).

Au delà de l’information concernant l’avancée du projet, les parties prenantes ont été invitées à se porter maître d’ouvrage ou à participer aux actions envisagées pour réduire la vulnérabilité du territoire. Le Comité de pilotage sera par la suite mis en place à l’automne 2019 afin de valider le projet de PAPI avant son dépôt auprès des services de l’Etat en vue de sa labellisation fin 2019.



Lancement prochain de l’enquête publique du SAGE

Réunie en séance le 16 octobre 2018, la Commission locale de l’Eau (CLE) a donné un avis favorable pour engager les consultations et l’enquête publique sur le projet de SAGE. Alors que les consultations administratives ont eu lieu du 20 décembre 2018 au 20 avril 2019, c’est maintenant l’enquête publique qui sera prochainement lancée en septembre. Cette enquête durera six semaines.



 
À noter

Nouvel agent au SMEAG : Claire BOSCUS

Ce lundi 3 juin, Mme Claire BOSCUS a rejoint le Pôle technique du SMEAG pour mettre en œuvre le DOCOB Natura 2000 du site de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine et le développement des synergies entre les sites Natura 2000 et les zones humides du SAGE, en appui de Mathieu BEAUJARD. La candidature du SMEAG pour l’animation du 3ème cycle pour Natura 2000 en Nouvelle-Aquitaine, présentée en COPIL le 25 juin, a d’ailleurs été adoptée au comité syndical du 5 juillet.


Natura 2000 Occitanie - lettre n°2

La lettre d’information n°2 de Natura 2000 Garonne en Occitanie est parue ! Consultez-la pour connaître notamment les animateurs au plus proche de votre territoire ainsi que des exemples d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.


Comité Syndical du 5 juillet 2019

Le Comité Syndical du SMEAG s’est réuni en séance plénière le 5 juillet 2019. Lors de cette séance, différentes présentations ont été faites aux membres, notamment sur les sujets d’actualités tels que : l’état d’avancement du SAGE Garonne et la mise en enquête publique, l’établissement du PAPI Garonne girondine, l’animation Natura 2000 Aquitaine et la politique « migrateurs ».

Retrouvez le rapport de séance sur notre site ! 



Découvrez notre tout nouveau Twitter institutionnel : @SMEAGaronne !

 

Et retrouvez tous les événements en lien avec la Garonne sur l'Agenda de la Garonne :

 

Twitter de l'Agenda Garonne

 

Facebook de l'Agenda Garonne

Tableau de bord "qualité" Observatoire

Faisant partie des trois tableaux de bord de l’Observatoire Garonne, le tableau de bord «qualité » permet de connaitre les tendances d’évolution de la qualité du fleuve des 10 dernières années. S’appuyant sur les données d’une centaine de stations de mesure, il aborde tous les paramètres qualitatifs (chimie, physico-chimie, écologie, polluants spécifiques, …). Ces données viennent d’être complétées avec celles des années 2016 et 2017. L’année 2018 et en cours de consolidation.

 

Lien observatoire

Lien tableau de bord qualité

 

Sméag
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
Tel : 05.62.72.76.00 / Fax : 05.62.72.27.84
Contactez-nous - Mentions légales