Newsletter n°5 - La gestion quantitative sous tension
Soutien d’étiage : une année 2016 très tendue
 

Des mois d’août et septembre très en-deçà des valeurs habituelles.

Après un mois de juillet normal mais précoce au niveau de l’étiage, le Sméag a débuté les réalimentations de soutien d’étiage fin juillet afin d’éviter le franchissement des seuils règlementaires. La situation hydrologique s'est tendue en août et septembre avec une tendance hydrologique en-deçà du décennal sec (sans soutien d'étiage). Avec le temps chaud et sec qui se maintient, il sera difficile de tenir le DOE à Portet-sur-Garonne, et les seuils d’alerte à Lamagistère et à Valentine en ce mois de septembre.

Début septembre, 32 hm3 ont déjà été déstockés ; ils représentent 63 % du stock disponible cette année et il reste encore sept semaines de Campagne. Afin d’éviter un épuisement prématuré du stock, le Sméag a été contraint de diminuer l’effort de soutien d’étiage qui est passé le 10 septembre de 12 à 10 m3/s, et sans pluie devrait continuer à baisser. En 23 années de soutien d’étiage, c’est la 2e fois ou un tel niveau de stock a été mobilisé sur la période.

En savoir + : http://www.smeag.fr/bulletin-quotidien.html


L’observatoire Garonne – 1ère année d’existence

L’observatoire Garonne, mis en ligne en Octobre 2015, est rentré dans sa première année d’exploitation. Cet outil de partage et de connaissance a pour mission de rendre l’information technique sur la Garonne la plus accessible possible.

En ce début d’année 2016, les deux premiers tableaux de bord (Poissons migrateurs et gestion d’étiage) ont été mis à jour avec les données 2015.
Nous vous incitons donc à venir voir comment a été l’année 2015 pour ces deux thématiques garonnaises.
En savoir + sur le tableau de bord Migrateur : http://observatoire-garonne.fr/page.php?p=1-0
En savoir + sur le tableau de bord Etiage : http://observatoire-garonne.fr/page.php?p=2-0
 

Parallèlement à ces mises à jours, de nouvelles données ont été intégrées sur notre visualisateur cartographique (le schéma directeur d’entretien de la Garonne, les préconisations géographiques du plan Garonne, les trames écologiques, des données sur la gestion de  l’eau potable et de l’assainissement, des données climatiques…).

En savoir + sur le visualisateur cartographique : http://smeag.ataraxie.fr/www/

Pour finir, en 2016, l’observatoire va s’enrichir d’un nouvel outil dédié à l’échange d’expériences entre acteurs de la Garonne. Cette plateforme permettra de valoriser les actions exemplaires réalisées sur la Garonne.
Nous vous proposerons donc dans les mois à venir de valoriser vos actions au travers de ce nouvel outil.


Relance des travaux de révision du PGE Garonne-Ariège

Le PGE révisé doit contribuer à la déclinaison du Sdage 2016-2021 pour l’atteinte du bon état de la Garonne. A cette occasion, le document d’état des lieux a été actualisé pour tenir compte de l’évolution du contexte entre 2012 à 2016. Il marque la fin des phases 1 et 2 et la relance de la phase 3 de la révision : la construction collective et la comparaison des scénarios possibles pour le futur 2017-2026. L’accent est mis sur la concertation visant l’appropriation du PGE par les acteurs et les instances de suivi, au moment de la révision, mais aussi lors de sa mise en œuvre. 

Pour en savoir + http://www.smeag.fr/plan-de-gestion-detiage-garonne-ariege.html
Le projet actualisé d’état des lieux du PGE – septembre 2016
Le diaporama présenté lors de réunions de concertation de septembre 2016.



 

Culture du fleuve…

Un nouvel espace vient d’être créé sur le site du Sméag pour relayer et localiser les animations organisées tout au long de la vallée en lien avec la Garonne et son canal : http://www.smeag.fr
Pour l’année 2015, le Sméag a ainsi recensé plus de 80 animations (fêtes du fleuve, journée nature, culturelles, sportives…).

N’hésitez pas à nous communiquer par avance vos intentions d’événements qu’ils soient culturel, environnemental, sportif, pédagogique, ponctuel ou permanent !

Contact communication/Plan Garonne : marianne.ginesta@smeag.fr ou isabelle.toulet@smeag.fr
 



Les premières fiches projets « retour au fleuve » en ligne …

Dans le cadre du nouveau programme FEDER Midi-Pyrénées Garonne (2014-2020), et son objectif « Remettre la Garonne au cœur des préoccupations d’aménagement et de développement local et restaurer les milieux aquatiques » le Sméag réalise des fiches de synthèse de projets de retour au fleuve réalisés ou en cours, notamment avec le soutien financier du premier Plan Garonne et le soutien technique du Sméag et des partenaires du groupe de suivi inter-régional.

http://www.lagaronne.com/etude/retour-dexperiences-pour-renouer-avec-le-fleuve.html
 



Les chroniques de Garonne pour l’année 2015 sont disponibles.

Dans cette revue annuelle, on retrouvera quelques événements marquants de l’année écoulée : Des inondations suivies d’un étiage précoce tempéré dans l’été par des pluies salvatrices, une loi structurante pour nos territoires, la loi NOTRE… pour ne prendre que des faits avec lesquels nous avons dû composer.
Le dossier central est consacré à la gestion d’étiages car si les trois dernières années, aux débits particulièrement abondants, sont un trompe l’œil, toutes les études prospectives prévoient des étiages de plus en plus sévères à l’avenir.

La revue est disponible sur demande auprès du Sméag et consultable sur : http://www.smeag.fr



Bilan des migrations sur le bassin de la Garonne au 05 août 2016 :
 

A Golfech Au Bazacle à Toulouse A Carbonne

      149 saumons,
          5 truites de mer,
      901 aloses,
42 892 anguilles, 
        36 saumons,
           1 truite de mer,
           1 alose,
      
103 anguilles.

 16 saumons

 

 

77 anguilles

 

 

 

Sméag
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
Tel : 05.62.72.76.00 / Fax : 05.62.72.27.84
Contactez-nous - Mentions légales