Newsletter n°4 - Sméag, Point sur la redevance de soutien d’étiage Septembre 2015
29 mai 2015, deuxième Commission des Usagers-Redevables.
 

En 2014 le Sméag a instauré la redevance pour service rendu dite de gestion d’étiage.

La Commission des Usagers-Redevables s’est réunie le 29 mai 2015 pour un bilan technique et financier du dispositif et sur le projet de tarification pour l’année 2015. Le bilan provisoire fait apparaître un produit encaissé de 1,43 M€ et un impayé de 0,32 M€ (essentiellement agricole).

 

Pour l’année 2015, le Sméag a proposé la baisse du prorata entre la part fixe et variable de la tarification (passage de 65/35 % à 40/60 %), ce qui permet de diminuer la part de redevance calée sur les volumes autorisés, comme l’ont demandé les usagers. Il a également été proposé une seule facturation en octobre de chaque année (part fixe), la collecte de la part variable (le consommé) en année N+1, et un objectif commun de simplification et de mutualisation de la donnée.

Le 3 juillet 2015, le Comité syndical du Sméag a pris acte de ces propositions.


Fin des études du PAPI d’intention de la Garonne girondine…

… Vers un programme d’actions à construire ensemble dès 2015 !

Depuis deux ans, le Sméag porte la réalisation d’un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention de la Garonne girondine pour élaborer une stratégie de gestion des digues et des risques d’inondation, afin de définir les actions à mettre en œuvre localement.

Le 19 mars 2015, le Comité de pilotage a validé un projet de schéma de gestion des systèmes d’endiguement. Les scénarios d’aménagement proposés émanent des résultats des tests hydrauliques confrontés aux enjeux des territoires et aux concertations locales.

De ce constat du risque que représentent les inondations à l’échelle du territoire (50 communes riveraines de la Garonne, situées à l’amont de Bordeaux Métropole), le PAPI devra fournir tout un arsenal d’actions parmi les 7 axes de travail cadrant l’élaboration du Programme, à définir avec les gestionnaires locaux, afin de prévenir les inondations de façon plus efficace.

Par délibération, le Sméag s’est porté animateur de cette phase de construction, en s’appuyant sur une collaboration étroite avec chacun des acteurs du territoire.



Premier point sur la campagne de soutien d’étiage de la Garonne

Une Campagne précoce mais finalement pluvieuse.

La Campagne 2015 de soutien d’étiage de la Garonne a débuté le 1er juillet sur la base des contrats de coopération, permettant de mobiliser 51 millions de mètres cubes (hm3) d’eau depuis les lacs hydroélectriques pyrénéens d’Électricité de France et 7 hm3 dans le lac de Montbel.

Avec les fortes chaleurs de la fin juin et de début juillet, les débits d’objectifs d’étiage (DOE) ont été franchis de façon précoce et le soutien d’étiage a débuté le 11 juillet avec 13 hm3 d’eau lâchés. Depuis, les pluies ont provoqué de bénéfiques petites montées d’eau estivales permettant de retrouver une tendance hydrologique proche des valeurs normales pour la saison voire abondantes.

En octobre, les débits devraient à nouveau baisser. En année quinquennale, le besoin en termes de soutien d’étiage s’élève à environ 10 millions de m3 d’eau pour tenir les objectifs de Portet-sur Garonne et de Valentine au mois d’octobre.



 

Présidence du Sméag

Réélection à l’unanimité de M. Hervé GILLÉ

 

Le 20 mai 2015, Hervé GILLÉ, Président du Sméag depuis le 2 juillet 2014, a été renouvelé dans ses fonctions.

M. Gillé a souligné que le Bureau, sa composition, étaient le gage de la volonté de continuer à travailler ensemble dans l’intérêt de la Garonne, pour un développement harmonieux et solidaire du territoire. Avant tout, l’objectif est de défendre les intérêts des Collectivités et des habitants.

 

Pour en savoir +

 

http://www.smeag.fr/des-elus-autour-dune-garonne-solidaire.html

 

 

 

Un espace dédié aux expériences pour renouer avec le fleuve

Nouvelle page sur le site Internet Ressources du Sméag

 

Dans le cadre du Plan Garonne, le Sméag conduit depuis 2009 des actions d’animation pour accompagner les collectivités vers une meilleure reconnaissance, prise en compte et valorisation du fleuve dans le développement des territoires. Cette dynamique de « retour au fleuve » est un des enjeux du SAGE Garonne.

Retrouvez différents éléments du retour d’expériences du programme d’études-pilotes « Paysages de Garonne »: Synthèses des ateliers Garonne, vidéo « Garonne, Garonnais, une histoire à conter, un avenir à construire » basée sur les témoignages d’habitants sur l’analyse comparée des perceptions sur le fleuve, fiches thématiques …

Pour en savoir +

 

http://www.lagaronne.com/etude/retour-dexperiences-pour-renouer-avec-le-fleuve.html

 

 

Politique d’animation « Poissons migrateurs »

 

Retour sur la journée « bilan poissons migrateurs » du 17 juin 2015

 

Dans le cadre de sa politique d’animation « Poissons migrateurs », le Sméag a organisé une journée de bilan et d’échanges ayant pour thème « Les galets et sédiments ».

C'est un sujet sur lequel se penche le Sméag dans le suivi de la prise en compte du lien entre la gestion de l’eau et la gestion des sols.

Les discussions nourries ont montré tout l'intérêt de cette thématique et l'importance des enjeux liés aux habitats. Le sujet était tellement vaste qu’il était difficile d’appréhender la Garonne dans sa globalité. Les exposés se sont concentrés sur la Garonne amont, et il est prévu une prochaine journée consacrée au même thème en Garonne aval.

 

Document complet téléchargeable sur : http://www.lagaronne.com/etude/les-poissons-migrateurs-de-la-garonne.html



La première version de l’Observatoire Garonne sera mise en ligne le 16 octobre 2015 sur le site de lagaronne.com. Vous pourrez y accéder directement via : http://observatoire-garonne.fr

Sméag
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
Tel : 05.62.72.76.00 / Fax : 05.62.72.27.84
Contactez-nous - Mentions légales