Vers une identité garonnaise - Newsletter n°11 du SMEAG
Un classeur pour les projets de mise en valeur de l'identité garonnaise

La période de désamour entre les Hommes et la Garonne semble aujourd’hui révolue. Depuis la fin des années 1990, le fleuve fait l’objet de nouvelles aspirations et partout dans la vallée, des actions contribuent à créer de nouveaux liens entre les habitants et le fleuve.

Retrouvez dans un classeur numérique des exemples d’aménagement ou événements en lien avec la Garonne et l’estuaire de la Gironde, qui favorisent la réappropriation de son patrimoine bâti, écologique, paysager et immatériel. Qu’ils soient de grande envergure ou plus modestes, chacun participe à mettre en lumière l’identité garonnaise.

Ce classeur est réalisé par le SMEAG, en partenariat avec les DREAL et les acteurs locaux. Il sera actualisé au fur et à mesure de l’aboutissement des nombreux projets en cours.

Téléchargez le document et restez au courant des dernières mises à jour ! Vous pouvez également consulter la cartographie des projets recensés sur l’Observatoire Garonne.

Lien vers le classeur
Adoption du SAGE par la Commission Locale de l’Eau

La CLE a adopté le SAGE Vallée de la Garonne le 13 février, lors de sa séance plénière à l’Hôtel de Région Occitanie.

Cette adoption marque la fin de l’élaboration du SAGE, engagée par la CLE il y a 10 ans.
Plus de 100 réunions formelles entre les acteurs de l’eau ont été nécessaires pour co-construire ce projet collectif, qui a reçu un avis favorable à l’issue de 6 semaines d’enquête publique en novembre 2019.

Le SAGE donne aujourd’hui un cadre à l’action sur la Vallée de la Garonne pour l’aménagement et la gestion des eaux. Il disposera, après arrêté préfectoral, d’une portée réglementaire, en particulier pour la préservation des zones humides de la Vallée.

Site du SAGE Garonne
Natura 2000 Occitanie

La démarche Natura 2000, complètement opérationnelle depuis 2018 sur la Garonne en Occitanie et ses affluents Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste, permet de financer, via des fonds européens et de l’Etat, des travaux en faveur de la biodiversité. Grâce à l’impulsion du SMEAG, des collectivités partenaires et des associations naturalistes, les premiers engagements pris par des signataires volontaires de contrats Natura 2000 se concrétisent aujourd’hui sur le terrain. En Tarn-et-Garonne, le Département ré-ouvre une prairie et replante des haies, la commune de Grisolles restaure une roselière avec les écoliers, et un arboriculteur reconvertit une peupleraie en boisement diversifié. En Ariège, des plantations se préparent chez un particulier sur les berges du Douctouyre. Des premières réalisations qui en appelleront certainement beaucoup d’autres !

Site dédié Natura 2000 Occitanie
À noter

Zones Humides : lancement étude de priorisation sur la commission géographique n°4

 

Dans le cadre de l’animation du volet zones humides du SAGE, la mise en œuvre d’une étude pour la définition des priorités d’animation et de gestion des zones humides se poursuit. Cette étude débutée en septembre 2019 a pour objectif, en concertation avec les acteurs locaux, de définir une stratégie d’action sur la commission géographique de la Garonne Agenaise (n°4). Elle sera par la suite déployée à l’échelle des 6 commissions géographiques du SAGE d’ici fin 2022. Il s’agit d’une déclinaison territorialisée de l’animation du SAGE. Le dernier comité technique s’est tenu le mardi 4 février dernier à Estillac et le premier comité de pilotage sera organisé début avril 2020.


Soutien d’étiage : nouveaux accords de coopération avec EDF

 

L’accord de coopération avec EDF pour le soutien d’étiage de la Garonne est échu. Les négociations sont en cours quant à son renouvellement pour la période 2020-2022.

Un objectif : renforcer la qualité du service rendu par les réalimentations en eau du fleuve en été et à l’automne.

Pour ce faire : des volumes d’eau supplémentaires (+36%) et un doublement de la capacité d’intervention en débit.

Une ambition partagée : accompagner l’effet de la baisse des débits naturels dus au changement climatique en sécurisant les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.


Comité syndical et débat d’orientations budgétaires

 

Faisant suite au débat d’orientations budgétaires, le Comité Syndical, réuni ce 5 février, a adopté le budget principal 2020 du SMEAG. Ce budget intègre les inscriptions nécessaires à la poursuite des actions engagées antérieurement par le SMEAG. La section de fonctionnement est équilibrée à hauteur de 1.972.248,00 euros. En recettes, les subventions attendues sont estimées à 880.000,00 euros, la participation des collectivités membres restant fixées à 700.000,00 euros. En dépenses, les actions portées par le SMEAG sont estimées à 451.000,00 euros, les charges salariales représentent la part la plus importante du budget soit 1.159.000,00 euros.

Le Comité Syndical a également adopté le budget annexe 2020 de gestion du soutien d’étiage, qui comprend les opérations liées soutien d’étiage proprement dit, la récupération des coûts ainsi que la mise en œuvre des actions identifiées au PGE 2018-2027.

Consulter le rapport de séance.

A savoir

Le site institutionnel du SMEAG a été toiletté pour permettre aux utilisateurs de naviguer avec encore plus de facilités.

Découvrez-le ! 

Observatoire : Tableau de bord du SAGE

L’Observatoire Garonne a été choisi pour porter le futur tableau de bord de suivi et d’évaluation du SAGE Vallée de la Garonne. Celui-ci, en cours de validation, entamera sa mise en œuvre à partir de Septembre 2020. Grâce à différents types d’indicateurs (Etat, Pression, réponse), ce nouveau tableau de bord permettra en temps réel de voir la progression du SAGE ainsi que ses répercussions sur la Garonne.

Résultat de la concertation des acteurs, la première version de ce tableau de bord sera mise en ligne pour le second semestre 2020.

Observatoire Garonne