Newsletter du Sméag n°8 - Mars 2019
Une animation Natura 2000 cohérente à l'échelle de la Garonne !

En janvier 2018, le SMEAG a été désigné structure chef de file de l'animation du grand site Natura 2000 de la Garonne en Occitanie, incluant également les rivières et affluents suivants : l'Ariège, l'Hers, le Salat, la Pique et la Neste. Ce grand site regroupe une Zone Spéciale de Conservation (au titre de la Directive Habitats) qui couvre l'ensemble de la Garonne et une partie de ses affluents, ainsi que deux Zones de Protection Spéciale (au titre de la Directive oiseaux) qui concerne les vallées de la garonne de Boussens à Carbonne (31) et de Muret à Moissac (31-82). Cette animation est basée sur une organisation ensemblière regroupant six collectivités et six associations pour intervenir au plus près des territoires.

Cette animation, qui s'inscrit dans le prolongement de celle menée sur le site N2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine depuis 2013, permet ainsi de mener des actions cohérentes à l'échelle du fleuve sur une surface totale de 22 651 Ha et 866 km de cours d'eau dont 465 km de Garonne.

Plus d'informations sur:


Après 26 ans de soutien d'étiage, un nouveau cadre d'intervention

L'année 2018 a été l'une des années les plus abondantes en débits naturels depuis 26 ans que le soutien d'étiage existe, avec une entrée en étiage particulièrement tardive. Seulement 7,97 millions de m3 ont été nécessaires pour tenir les objectifs d'étiage (3ème plus faible lâcher).

Le Plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège a été validé le 29 juin 2018 : l'année 2019 constitue la première année de mise en oeuvre de ses actions. 

Des partenariats sont engagés sur les 18 premiers projets en faveur du fleuve et de son estuaire.

Cette année marquera la constitution du Réseau étiage Garonne ® au sein du comité consultatif, la communauté se regroupera en conférence annuelle qui se réunira au second semestre 2019.

En savoir +



Tableau de bord "qualité" Observatoire

Nous vous informons de la mise en ligne d'un nouveau tableau de bord sur la thématique "Qualité de l'eau", dernier né de l'Observatoire garonne. Ce tableau de bord vous permet de prendre connaissance de l'évolution de la qualité du fleuve garonne de 2007 à 2015 en suivant les principaux paramètres d'analyse à différents points du fleuve. En 2019, ce tableau de bord sera mis à jour avec les 3 dernières années (2016-2017-2018).

Portant sur le périmètre du SAGE Garonne, ce nouvel outil s'insérera dans le futur tableau de bord de suivi et d'évaluation du SAGE Garonne qui sera élaboré au cours de l'année. 

TBD Qualité

Observatoire



 
À noter

JMZH

Comme chaque année le SMEAG a participé à la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) qui a lieu tout le mois de février pour célébrer la signature de la convention sur les zones humides du 2 février 1971, appelée "Convention de Ramsar". Le SMEAG et la Communauté de Communes de Convergence Garonne ont notament oragnisé une visite commentée de l'île de raymond qui se trouve sur le territoire de Paillet-Rions (33).

Zoom sur l'événement


Nouvel agent SMEAG pour la gestion quantitative 

Arrivée le 1er janvier 2019 de Mme Camille LE PRIOL qui a pris ses fonctions sur le poste de chargée de mission "gestion quantitative à l'étiage", en renforcement de l'équipe pour la mise en oeuvre du Plan de gestion d'étiage (PGE) Garonne-Ariège 2018-2027.


Comité syndical du 7 février

Le Comité syndical du SMEAG s'est réuni en séance plénière le 7 février 2019. Lors de cette séance ont été adoptés notamment le budget principal et le budget annexe "gestion quantitative" 2019 de la collectivité.

Retrouvez les délibérations de la séance ainsi que les budgets sur notre site!

ICI



Abonnez-vous vite à AgendaGaronne pour ne rater aucun événement autour de la Garonne!
Sur Twitter ou Facebook

Sméag
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
Tel : 05.62.72.76.00 / Fax : 05.62.72.27.84
Contactez-nous - Mentions légales