Stage de fin d’études – durée 6 mois
Niveau M2 – ingénieur
Réactiver la coopération transfrontalière
Au Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) basé à Toulouse (31), la/le stagiaire aura pour mission de
contribuer à réalisation du plan d’actions transfrontalier de la Garonne, en lien avec les membres du groupe de travail transfrontalier et afin de répondre aux demandes des Bureaux de la Commission Locale de l’Eau et du SMEAG.
Les missions :
Le stagiaire sera chargé notamment de dresser le bilan du fonctionnement « hydraulique » autour de la frontière (inondations, étiages, éclusées…), de l’hydrométrie, des points forts, des points d’amélioration en lien avec les acteurs pour alimenter les travaux du groupe de travail spécifique qui sera mis en place début 2023, comme cela a été souhaité par toute les parties prenantes, et ceci en lien avec la préservation des milieux (zones humides, Natura 2000, …).
Les activités pourront être les suivantes : bibliographie, organisation de rencontres techniques entre les parties prenantes, mise en réseau d’acteurs notamment les hydro-électriciens, identification de conflits d’usages, suivi des actions des maitres d’ouvrages locaux, cartographie, formalisation de rapports et de proposition d’actions concrètes.
Ceci viendra renforcer la coopération franco-espagnole dans le domaine de l’eau. Pour mener à bien ces missions, le futur stagiaire devra travailler en étroite collaboration avec les partenaires techniques locaux (structures GEMAPIENNES, Conseil Départemental, Agence de l’Eau Adour-Garonne, DDT/DREAL, Conselh Generau d’Aran, Confédération Hydrographique de l’Ebre, Agence Catalane de l’Eau, EDF, ENDESA, etc.) et avec une mobilisation des groupes de travail de la CLE. Il est attendu un réel apport de la part du stagiaire qui sera accompagné par son tuteur dans le cadre d’un travail en mode projet dans les services.
D’autres missions pourront être confiées, notamment :
· Contribuer à la réalisation de documents de communication et évènements organisés,
· Diaporama, présentations en réunions,
· Travailler en mode projet avec les autres chargés de missions du pôle technique.
Le chargé de mission référent en matière de coopération transfrontalière sera le tuteur de stage, en lien avec l’équipe technique.
Profil et compétences recherchées :
Formation technique d’ingénieur/master dans le domaine concerné
- Maitrise de l’espagnol (contacts prévus avec les institutions du Val d’Aran et de gestion de l’eau en Espagne – ACA – CHE…),
- Connaissance en gestion de l’eau, fonctionnement de bassins versants, hydrométrie…
- Connaissance des zones de montagne si possible,
- Connaissance du SIG (QGis) et des logiciels de bureautique,
- Bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse,
- Savoir travailler en équipe.
Gratification selon réglementation en vigueur.
Prise en charge des frais liés aux déplacements effectués dans le cadre du stage.
Poste basé à TOULOUSE. Permis B indispensable.
Candidature :
Adresser lettre de motivation et CV à : Monsieur le Président du SMEAG, 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE Transmission par courrier ou par mail au service RH à Marianne GINESTA : candidature@smeag.fr
Fiche de poste détaillée :