Responsable Administratif et financier (h/f)

22/12/2022

Le SMEAG recrute par voie statutaire, en préparation d’un départ à la retraite (15/07/23)

 

Sous l’autorité du DGS, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de vingt personnes (Toulouse) et serez chargé(e) des affaires générales et de la gestion budgétaire, financière et comptable de la collectivité. Vous encadrerez 2 adjoints administratifs (secrétariat accueil et comptabilité) et assurez l’animation de l’équipe.

 

ACTIVITÉS

 

Responsable des affaires générales

  • Gestion administrative ;
  • Sécurisation juridique ;
  • Organisation et gestion des assemblées délibérantes ;
  • Gestion patrimoniale et logistique ;
  • Evaluation de la qualité des services ;
  • Participation à la définition et la mise en œuvre des orientations du Syndicat dans les domaines de compétence du poste.

 

  • Responsable financière et budgétaire
  • Participation à la définition des orientations financières et à leur mise en œuvre ;
  • Montage et suivi des demandes de subventions auprès de multiples partenaires institutionnels, notamment l’agence de l’eau et les autorités de gestion des fonds européens ;
  • Elaboration du Budget Principal et du Budget Annexe ;
  • Contrôle des exécutions budgétaires ;
  • Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des pôles et services ;
  • Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives ;
  • Gestion de la dette et de la trésorerie.

 

Responsable de la gestion comptable

  • Gestion budgétaire et comptable ; 
  • Elaboration et exécution budgétaire, suivi de la comptabilité ;
  • Gestion du dispositif comptable de la collectivité ;
  • Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable ;
  • Analyse et ajustement des processus et procédures ;
  • Analyses financières et initiatives dans l’optimisation de la gestion et des ressources du Syndicat
  • Elaboration des documents comptables ;
  • Suivi des contentieux
  • Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat et des financeurs.

 

  • Chargé(e) de la commande publique
  • Planification de la commande publique et de la politique d’achat ;
  • Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération ;
  • Notification et contrôle des marchés ;
  • Gestion financière des marchés, exécution financière et comptable des marchés ;
  • Gestion financière des conventions

 

 

PROFIL - COMPÉTENCES

 

  • Formation juridique supérieure
  • Expérience confirmée des finances locales et des collectivités territoriales
  • Aptitude au management
  • Connaissance des partenaires institutionnels d’un établissement public territorial de bassin
  • Travail en équipe, étroite collaboration avec les chargé(e)s de mission du Syndicat
  • La connaissance de la législation sur l’eau et les milieux aquatiques serait un plus.

 

RÉMUNÉRATION ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Poste permanent non ouvert aux contractuels
Poste managérial
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS + PCS
Possibilité de télétravail

 

Adresser lettre de motivation et CV à :

 

Monsieur le Président du SMEAG, 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE

Transmission par courrier : candidature@smeag.fr

 

Renseignements auprès de Jean-Michel Cardon, DGS : jean-michel.cardon@smeag.fr

 

Poste permanent à temps complet, à pourvoir à partir du 1er juin 2023

Fin de publicité : 02/02/2023

Date limite des candidatures : 15/02/2023

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00