Destination Garonne

La Garonne, le socle de notre identité, est un bien commun qu’il nous appartient de préserver, de découvrir et de transmettre. La question de la mise en réseau des politiques touristiques s’impose aujourd’hui à toutes les échelles, du prestataire privé, à la collectivité territoriale qui met en valeur ses bords de fleuve.

Dans le cadre des stratégies de développement de nos territoires, le tourisme a son rôle à jouer pour mettre en valeur la préservation des écosystèmes garonnais et de sa biodiversité, des paysages et de la ressource en eau. Il nous appartient collectivement de définir un cap pour une offre touristique durable et respectueuse du fleuve, mettant en valeur nos patrimoines et nos savoir-faire.

Nous vous présentons aujourd’hui des éléments de diagnostics des politiques touristiques menées dans la vallée, une première vision d’ensemble qui ouvre un espace de discussion entre les acteurs du tourisme, les collectivités territoriales et leurs services. C’est, ensemble, que nous devrons élaborer une stratégie pour construire une offre « Destination Garonne » cohérente tout le long du fleuve, un objectif clairement identifié dans le SAGE « Vallée de la Garonne ».

Votre participation sera primordiale, commentez ce diagnostic, amendez-le, questionnez-le et préparez l’élaboration d’actions concrètes pour répondre aux problèmes soulevés.

Une proposition de stratégie vous sera présentée en septembre, en espérant, cette fois, que les échanges pourront se dérouler de vive-voix.


Acteurs institutionnels, collectivités ou professionnels du tourisme, participez à l'étude en cours !

 

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Vos contributions :

 

  • Céline Maison, Directrice, OT du Pays de Cadillac & de Podensac - Destination Garonne
    On s'y met quand !!!! prête à construire une vraie destination !!! La Garonne le mérite : des Pyrénées à l'estuaire.
  • Jean Martin, Responsable technique, Fédération de pêche de Gironde
    Je trouve que le diagnostic ne met pas assez l'accent sur la valorisation du loisir pêche sur la Garonne tout le long du fleuve et pas seulement dans les hautes Pyrénées! Plusieurs FD du bassin contribuent à la mise en valeur du patrimoine piscicole ainsi qu'à la valorisation de la pêche mais ne sont pas assez mise en avant dans le diagnostic. C'est dommage parce que le tourisme passe aussi par la découverte de la pêche sur ce fleuve.

    Le tourisme nature, le « slow-tourisme » ou encore le tourisme d’expérience personnalisée sont en plein boom ces dernières années. La pêche, activité de plein air par excellence en fait partie. Ce sport de ruralité, de pleine nature, a un impact important sur le développement et la valorisation de nos territoires.

    Avec un poids économique estimé à 2 milliards d’euros, le loisir pêche en France est un acteur majeur de l’économie et du développement touristique des régions et départements. 40 % des pêcheurs pratiquent davantage la pêche pendant leurs vacances que pendant le reste de l’année et participent, au cours de leur séjours de pêche, à l’économie locale en termes de dépenses d’hébergement, de transport et de restauration.

    Ainsi la synergie entre le tourisme et la pêche permet de proposer de nouvelles activités et d’élargir l’offre touristique, de répondre à de nouvelles demandes et de créer de nouvelles dynamiques.

    Au niveau des territoires, cette synergie « pêche-tourisme » apporte de nombreux avantages comme : assurer le maintien des traditions et des activités économiques ; ancrer la pêche sur le territoire ; promouvoir le territoire par ses produits et ses activités ; créer des nouveaux partenariats économiques ; créer une dynamique économique locale ; augmenter l’attractivité d’un territoire et maintenir / créer des emplois.

    Néanmoins, si le tourisme pêche semble aujourd’hui porteur, beaucoup reste à faire pour dynamiser ce dernier sur chaque territoire. C’est en s’appuyant sur les compétences de tous les acteurs que les touristes français et étrangers pourront bénéficier à terme d’une expérience réussie inoubliable, dont les retombées seront bénéfiques pour l’économie locale.

  • Jean-Jacques Lamarque, Pt OT sauternes/graves/landes girondines, Adjoint économie ville de langon, OT/Mairie/fédération des sociétés et associations de langon
    projet de fête de garonne  et inauguration du ponton printemps 2021.

    Recherche aides pour raconter histoires de garonne et du canal.

    Construction à partir de fin septembre

  • Laurent Némery, chef de projet tourisme fluvial, Bordeaux Métropole
    la démarche engagée et très intéressante, et met le doigt sur le manque d'unité de territoires dans la définition d'une offre touristique globale.

 


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