Soutien d’étiage : une année 2014 d’abondance

Lundi 8 septembre 2014

Une situation hydrologique exceptionnelle

La Campagne 2014 de soutien d’étiage de la Garonne a débuté le 1er juillet après la signature le 26 juin du nouveau contrat de coopération 2014-2018 permettant de mobiliser 51 millions de mètres cubes (hm3) d’eau depuis les lacs hydroélectriques pyrénéens d’Électricité de France.

Les 51 hm3 renforcent des 7 millions de mètres cubes déjà mobilisables depuis le lac de Montbel pour la période 2013-2018 dans le cadre de l’accord du 8 octobre 2013 signé avec l’institution interdépartementale de Montbel.

Après deux mois d’un été pluvieux, les niveaux d’eau en Garonne peinent à rejoindre des valeurs habituelles pour la saison. Il est fort probable que les débits d’objectif d’étiage ne soient ainsi jamais franchis, ou bien de façon épisodique, ce qui se rencontre assez rarement, une seule fois tous les dix ans.

Un stock important de neige, des températures basses tout l’été, des pluies régulières et des nappes d’eaux souterraines qui débordent, constituent le secret d’un étiage peu prononcé en Garonne.

Après 2013, ce serait alors la deuxième année consécutive avec une hydrologie d’abondance exceptionnelle, offrant au fleuve un répit salutaire après tant d’années difficiles aux faibles débits et aux températures record de l’eau.

L’écosystème aquatique du fleuve, de la montagne à l’estuaire de la Gironde, doit pouvoir profiter et reconstituer une nouvelle génération de communautés animales et végétales mises à mal à la suite d’épisodes répétitifs de très faibles débits sur la dernière décennie.

Tout savoir sur le SOUTIEN D'ÉTIAGE : http://www.smeag.fr/bulletin-quotidien.html

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00