Retour sur l'atelier "Maisons de Garonne" du 22 octobre 2014

Vendredi 24 octobre 2014

En partenariat avec l’Office de tourisme Val de Garonne représenté par son Directeur Philippe MARMIESSE, le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (Sméag) a proposé à différentes collectivité à l’occasion d’une journée terrain sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Val de Garonne, pour visiter le site, maintenant bien connu, de Gens de Garonne.

Cette journée de terrain visait d'une part à initier un échange d’expériences entre les différents acteurs des territoires garonnais pour alimenter leurs propres projets, et d’autre part à confirmer l’intérêt de remettre durablement la Garonne, ses paysages et sa culture, au cœur du développement des territoires.

Site vitrine sur le territoire, Gens de Garonne est un espace touristique et pédagogique exemplaire qui constitue la première Maison de Garonne à l’échelle de la vallée garonnaise.

Accueillies par Jean-Michel MOREAU, Maire de Couthures, 35 personnes (élus et techniciens) des quatre départements riverains du fleuve, de Gironde-sur-Dropt à Miramont-de-Comminges à l’amont du fleuve, ainsi qu’une délégation d’élus espagnols riverains de l’Arga en Navarre, ont visité avec intérêt le site Gens de Garonne.

Dans son discours d’ouverture, Jacques BILIRIT, élu membre du Sméag et Vice-Président du Conseil général de Lot-et-Garonne, a rappelé que cette journée fait suite, à un an d’intervalle, au 1er atelier Garonne intitulé « Comment renouer avec le fleuve ? Sur les chemins des paysages de Garonne », organisé par le Sméag le 12 décembre 2013. L’idée de ce 2e atelier découle notamment des différentes contributions des 80 participants, avec des attentes exprimées autour du développement de produits touristique « Garonne » à l’échelle de tout le fleuve, des actions de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de leur Garonne ou encore des besoins de mise en réseau des acteurs et projets.

En ciblant des collectivités intéressées par le retour d’expérience du fonctionnement du site qui se place aujourd’hui comme Centre d’interprétation du fleuve et de sa vallée, le Sméag organisateur, a joué son rôle de facilitateur de mise en réseau de collectivités qui s’engagent avec conviction dans des actions d’animation territoriale mettant en musique la cohabitation harmonieuse entre les hommes et le fleuve pour préserver et valoriser ce bien commun et ses richesses patrimoniales et conforter l’aménagement du territoire.

Les élus espagnols ont écouté avec intérêt les différents projets et ont présenté leur retour d’expérience sur le fonctionnement de leur Centre d’information sur le Vison d’Europe.

La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Garonne et de la co-animation sur le volet « Identité paysagère et culturelle du fleuve » que le Sméag mène avec la DREAL Midi-Pyrénées. Un nouveau Plan Garonne interrégional (Aquitaine-Midi-Pyrénées) est prévu pour 2015 permettant ainsi de favoriser l’émergence de ces projets en cours et futurs.

En résumé, un public diversifié, des échanges de qualité et de nombreux contacts noués. Une journée placée sous le signe de la convivialité et la sincérité des participants et des organisateurs. Séduits et enthousiastes, les élus ont proposé d’élargir le débat sur la mise en réseau des futures maisons de Garonne ou sites d’interprétation. Enfin, ils sollicitent le Sméag de renouveler tous les ans, ces ateliers de terrain.

Pour en savoir plus :

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00