[Relais d'information] Le Conseil départemental adhère à l’association pour la gouvernance du Grand Bassin Garonne

Jeudi 17 décembre 2020

Le Conseil départemental adhère à l’association pour la gouvernance du Grand Bassin Garonne

Mardi 15 décembre 2020, les élus départementaux, réunis en session, ont voté l’adhésion du Conseil départemental de la Haute-Garonne à l’ “Association pour la gestion quantitative de la ressource en eau des bassins Garonne, Ariège, Neste – rivières de Gascogne et estuaire“.

Cette association, créée pour une plus grande solidarité territoriale dans la gestion de la ressource en eau sur le Grand Bassin Garonne, regroupera les Conseils départementaux de l’Ariège, du Gers, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les métropoles de Toulouse et de Bordeaux, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le comité de bassin Adour Garonne et l’État.

A l’heure où le dérèglement climatique impacte durement les territoires en matière de ressource en eau, particulièrement dans le Sud-Ouest, la mise en place d’une gouvernance collective s’avère indispensable pour coordonner et prendre des décisions à l’échelle du bassin versant de la Garonne.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont été mandatés cet été par le Préfet de la Haute-Garonne, coordonnateur du Bassin Adour Garonne, pour mener une phase de concertation, afin de dégager un projet de gouvernance consensuel. Ainsi, l’ensemble des partenaires ont décidé de créer l’ “Association pour la gestion quantitative de la ressource en eau des bassins Garonne, Ariège, Neste – rivières de Gascogne et estuaire”.

Elle prévoit de trouver les voies permettant d’optimiser la gestion quantitative du grand cycle de l’eau des bassins concernés, tout en répondant aux nouveaux enjeux de préservation de la qualité de la ressource. L’association sera animée par le Département de la Haute-Garonne.

Le Conseil départemental, récompensé le 1er décembre dernier pour sa concertation sur le Projet de territoire Garon’Amont, par le Trophée de la participation et de la concertation de la Gazette des communes et du Think Tank “Décider ensemble”, affirme ainsi sa volonté d’agir en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau, pour la préservation de la ressource.

 
“L’eau est un bien commun qui nous concerne tous. Je me réjouis que le travail de concertation, mené par le Conseil départemental avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, auprès de l’ensemble des acteurs du Grand Bassin Garonne, aboutisse à la création de cette association pour une gouvernance collective, intelligente et solidaire, en amont et en aval de la Garonne”, ajoute Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
 
 
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00