Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de Garonne

Mardi 16 février 2021
La commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC) a rendu un état des lieux des financements disponibles pour cette nouvelle campagne agricole 2021. Pour le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de Garonne, un peu plus de 42 700 € sont disponibles pour de nouveaux contrats agricoles et le réengagement des signataires de 2015 pour une année !
 
Une bonne nouvelle pour les agriculteurs du « PAEC Garonne » pré-engagés dans ces Mesures Agro-Environnementale et Climatique (MAEC).
 
Ces financements permettent donc de compenser certaines pertes induites lors de la précédente campagne 2020. En effet, suite à la fin du Plan de Développement Rural de Nouvelle-Aquitaine (2014-2020) et à une réduction de moitié du cofinancement national, certains agriculteurs n’ont pas pu s’engager dans les MAEC comme ils l’auraient souhaité.
Cette année, avec les agriculteurs pré-engagés et les contractants de 2015 qui ont la possibilité de se réengager pour une année, l’enveloppe réservataire dédiée au « PAEC Garonne » pourrait bien être entièrement consommée. En effet, plusieurs hectares de parcelles cultivées pourraient être converties en prairie ainsi qu’une soixantaine d’hectares de prairies gérées par une fauche tardive.
La prochaine étape sera donc de rencontrer ces agriculteurs afin d’établir un diagnostic parcellaire puis un plan de gestion et ainsi, finaliser les démarches administratives qu’impliquent ces précontrats. Un bilan de cette campagne agricole 2021 sera communiquée prochainement accompagnée de l’édition 2021 de la plaquette d’information « PAEC Garonne ».
 
Pour rappel, depuis 2015, les MAEC sont un levier important de l’animation Natura 2000 du site de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Elles permettent d’accompagner les agriculteurs dans des pratiques agricoles bénéfiques pour l’environnement. Ainsi 14 contrats représentant 145 200 € d’aides ont été engagés en 6 années d’animation.
 
Pour plus de renseignements sur l’animation agricole, vous pouvez consulter la lettre d’information n°5.
 
N’hésitez pas à contacter les animateurs Natura 2000 du « PAEC Garonne » : mathieu.beaujard@smeag.fr et claire.boscus@smeag.fr.
 
 
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00