Poursuite du projet Garon'Amont

Mardi 20 octobre 2020

Parmi les actions identifiées à l’issue de la 2ème séquence des Assises de l’eau pour faire face à une ressource de plus en plus réduite et aléatoire, figure la généralisation des projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE) dans les zones présentant une problématique de gestion quantitative de ressource en eau.
Ces démarches, qui placent en première ligne les acteurs locaux, reposent sur une approche globale et co-construite de la ressource en eau.

Une dizaine de PTGE sont en cours actuellement sur le bassin Adour-Garonne, dont le projet Garon’Amont.

 

Focus sur le projet Garon’Amont

Porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en partenariat avec l’Etat, la région Occitanie, les Conseils départementaux de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, Toulouse Métropole et l’agence de l’eau Adour-Garonne, le projet de territoire Garon’Amont a été initié fin 2018.
Ces acteurs institutionnels ont choisi d’aborder ensemble et en s’appuyant sur le dialogue citoyen, la question de la ressource en eau et de son avenir.  

Un dialogue citoyen s’est ainsi déroulé du 22 mars au 12 septembre 2019. Une restitution publique de l’avis du panel citoyen a eu lieu à l’antenne du Conseil départemental à Saint-Gaudens, le 2 octobre 2019, sous la présidence de G. Méric et en présence de Guillaume Choisy, directeur de l’agence de l’eau. 150 personnes étaient présentes dont le SMEAG qui suit avec intérêt ce dossier. 

 

Pour en savoir plus RDV sur le site dédié : https://www.garonne-amont.fr/

 

Et maintenant ?

Le dialogue citoyen qui s’est tenu de mars à septembre 2019 a permis de révéler les diverses attentes des habitants du territoire en matière de préservation de l’eau dans le cadre du projet Garon’Amont.
Différentes actions hiérarchisées ont ainsi été proposées pour répondre à la pénurie d’eau et sensibiliser les particuliers à son usage dans un contexte marqué par le changement climatique.

 

Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil Départemental en charge du logement et du développement durable, et président du SMEAG, a présenté en cession du Conseil Départemental, ce 20 octobre 2020, le PTGE « Garon’Amont ».

 

Plus précisément, c’est 32 actions qui ont été définies sur la base d’un panel citoyen. De par ces actions, le Conseil Départemental agit sur tous les leviers avec tous les acteurs.

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00