Natura 2000 Garonne Nouvelle-Aquitaine : à Saint-Laurent (47), une nouvelle journée citoyenne le 18 septembre 2021

Mercredi 1 septembre 2021

Dans le cadre d’un contrat Natura 2000, la commune s’est engagée dans la restauration écologique d’un atterrissement de 3 hectares et de sa ripisylve depuis septembre 2017. Afin de limiter une nouvelle fixation de l’atterrissement, principalement par les peupliers, des opérations de nettoyage et d’entretien ont lieu chaque année à l’occasion d’une journée citoyenne avec la population locale. Cette année, une nouvelle journée citoyenne aura lieu le samedi 18 septembre 2021 à partir de 9h00 ! Une belle occasion de sensibiliser les habitants sur le patrimoine naturel et les enjeux écologiques associés à la Garonne. 

 

Les jeunes pousses d'espèces invasives peuvent être facilement retirées à la main - Photo Kevin Figuier/SMEAG

 

Depuis 2017, la mairie de Saint-Laurent (47) porte un contrat Natura 2000 visant à restaurer un atterrissement de 3 hectares situé en lit mineur de Garonne ainsi que la végétation rivulaire associée, également appelée ripisylve. Les travaux de restauration de l’atterrissement consistent principalement à favoriser la dynamique fluviale et la réapparition d’une biodiversité variée en rouvrant le milieu par l’arrachage des arbres présents qui se développaient sur le site. Concernant la ripisylve, des travaux de plantations avec les enfants de l’école communale ont eu lieu en 2018 et 2019 afin de la densifier. Aux rôles écologiques variés, une ripisylve diversifiée et dense permet, notamment, le passage de multiples espèces d’un habitat à l’autre à l’abri des prédateurs. Enfin, des actions contre la jussie à grande fleur, classée comme espèce exotique envahissante (EEE), ont été menées afin de réduire et ralentir sa colonisation. Ce qui a permis à la roselière de s’étendre. 

 

La réouverture de l’atterrissement a permis d’attirer de nouvelles espèces inféodées aux milieux ouverts et qui fréquentent les roselières et les bancs de graviers des grands cours d’eau comme celui de la Garonne. Afin de maintenir cette biodiversité retrouvée et dans la continuité des travaux menés sur le site, une journée citoyenne est organisée chaque année avec la population locale afin de maintenir l’atterrissement ouvert et de sensibiliser les habitants aux enjeux écologiques associés au fleuve.

 

Cette année, les élèves du lycée agricole Armand-Fallières à Nérac (47) sont venus prêter main forte lors d’une première journée citoyenne organisée le 22 juin 2021. Une quinzaine d’élèves ont participé à l’entretien du site en arrachant les repousses de ligneux. Or durant cette journée, nous avons constaté que plusieurs arbres ne pouvaient être arrachés manuellement et c’est pourquoi, une seconde journée citoyenne est prévue ce samedi 18 septembre à partir de 9 heures ! Les plus gros arbres seront arrachés et retirés de l’atterrissement par débardage à cheval. Trois jours de travail sur l’atterrissement seront nécessaires pour enlever les arbres de gros diamètres à cheval. Ça promet de l’animation sur les berges de Garonne à Saint-Laurent ! Nous vous attendons nombreux pour participer à la préservation de ce patrimoine naturel associé à la Garonne !

 

Afficher la carte en grand

 

Cliquez sur l'image ou ici pour télécharger l'affiche

 

Notre site ressources documentaires lagaronne.com
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00