[JMZH 2021] Visite commentée de l'île de Raymond le 13/02

Jeudi 7 janvier 2021

L'île de Raymond, une mosaïque de zones humides à découvrir 

Venez découvrir ce site emblématique de la Garonne situé en Gironde le samedi 13 février à partir de 14h30. Cette animation, co-organisée par le SMEAG et la Communauté de Communes Convergence Garonne s’inscrit dans le cadre des journées mondiales zones humides qui se tient chaque année le 2 février avec de nombreuses animations organisées dans le mois sur tout le territoire national.

Cette île de la Garonne, identifiée comme espace naturel sensible, est un site protégé de 44.7 ha depuis 2010, né de la réunification d’anciens îlots qui se sont regroupé suite à la chenalisation du fleuve au 19e siècle.

Il en résulte une mosaïque de milieux, liée à l’ancienne identité écologique de chaque îlot, en lien et en interactions constante avec la Garonne.

Soumise fortement aux pressions de la marée, l’île est une zone tampon, régulièrement inondée, qui vit et évolue en fonction des niveaux d’eau.

Cette forte présence de l’eau offre une mosaïque de zones humides réunissant sur un même site, prairies humides, roselières, ripisylves, systèmes hydrologiques, mare, et autres forêts alluviales.

Nous vous proposons, pour cette journée, de découvrir l’ensemble de ces écosystèmes, en compagnie d’un ou une chargé(e) de mission au Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) et de Florian Bousquet animateur/gestionnaire des espaces naturels de la communauté de communes Convergence Garonne.

Au programme, balade et découverte de l’île (son histoire, sa formation, son classement et sa gestion), présentationdes zones humides et de leur richesse écologique ainsi que de l’intérêt de préservation de ces écosystèmes.

Nous axerons cette découverte sur la diversité des milieux et de leurs biodiversités associées, leur rôle de zone tampon et de prévention des inondations ainsi que les problématiques liées au fleuve et au réchauffement climatique.

Une animation de 3h, basée sur l’émerveillement, la richesse environnementale et sa diversité biologique.

 

Contact : Florian BOUSQUET

Tél : 06.22.70.36.79

Email : espaces.naturels@convergence-garonne.fr

 

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre de plusieurs politiques mises en œuvre par le SMEAG ;

  • Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux (SAGE) vallée de la Garonne validé en juillet 2020. La Commission Locale de L’Eau, a défini la thématique zones humides comme prioritaire. 8 dispositions et une règle visent à valoriser et préserver ces milieux remarquables et fragiles.
  • Le site de l’île de Raymond est également classé Natura 2000. La mise en œuvre de l’animation du site Natura 2000 " Garonne en Aquitaine” depuis 2013 est portée par le SMEAG. Par ailleurs, l’ensemble de la Garonne, couloir de migration de nombreuses espèces piscicoles, estclassée Natura 2000 et le SMEAG anime également le site global de la Garonne en Occitanie depuis 2018.
     

Pour aller plus loin :

https://www.sage-garonne.fr/

http://www.lagaronne.com/etude/natura-2000-garonne.html

http://www.smeag.fr/les-sites-natura-2000-de-la-garonne.html

http://garonne-midi-pyrenees.n2000.fr/

Thème annuel de la JMZH | Zones Humides (zones-humides.org)

 

 
Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00