[#ENSHE20102020] Evaluation nationale des sites humides emblématiques

Mardi 8 décembre 2020

À l’interface des milieux terrestres et aquatiques, les milieux humides fournissent de multiples services (rétention des crues, épuration de l’eau, réservoir de biodiversité, stockage du carbone, activités récréatives, etc.). L’altération de leur état met en péril ces fonctions et la pérennité même de ce patrimoine naturel, comme le souligne le dernier rapport mondial de la Convention de Ramsar sur les zones humides. À l’échelle mondiale, ces milieux ont perdu 64 % de leur surface depuis 1900. La dernière évaluation nationale des sites humides emblématiques, couvrant la période 2010-2020, révèle que la France ne fait pas exception à ce constat.

 

Dans le cadre des plans nationaux d’action en faveur des milieux humides, le service statistique du ministère chargé de l’Environnement évalue tous les dix ans, depuis 1990, un panel de sites humides emblématiques métropolitains et ultramarins. Ces sites ont été sélectionnés pour leur richesse faunistique, floristique, culturelle et patrimoniale. Certains peuvent faire l’objet d’un statut de protection ou de gestion spécifiques (parc national, réserve naturelle, Natura 2000, labellisation Ramsar, etc.). L’évaluation 2010-2020 copilotée par le Service des données et études statistiques et l’Office français de la biodiversité a porté sur 189 sites (161 en métropole et 28 en outre-mer) appartenant à six grands types, représentatifs de la diversité des écosystèmes humides français et de leur degré de résilience face aux diverses menaces : vallées alluviales, littoral atlantique, Manche et mer du Nord, littoral méditerranéen, outre-mer, plaines intérieures et massif à tourbières.

Cette dernière évaluation a mobilisé plus de 1200 acteurs des territoires métropolitains et ultramarins.
Le SMEAG, notamment dans le cadre du SAGE Garonne, a participé à cette évaluation sur des sites présents de la vallée de la Garonne. 

 

Les premiers résultats de l’enquête sont disponibles au travers du Datalab essentiel :
« Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020 ? ».

 


OUTIL DE VISUALISATION DES DONNEES

 

Afin de permettre une consultation élargie du datalab essentiel « Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020 », un outil de visualisation des données a été élaboré. Il présente les résultats détaillés au travers de jeux d'indicateurs d'état et d'évolution issus de l'exploitation des informations produites par les référents. Cet espace comprend trois entrées : résultats par thématique, croisement multi-thématiques et portraits de territoire.

 

Pour le consulter : CLIQUEZ ICI

 


DONNEES CLES

 

 


EN SAVOIR PLUS

 

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00