Du PEP pour la Garonne girondine

Lundi 19 avril 2021

Le Comité de Pilotage se réunit le 26 avril 2021 pour le Programme d’Études Préalables (PEP) au PAPI Garonne girondine.

Située en Garonne girodine, la commune de Langon (33) fera partie du PEP au PAPI - Photo d'archive Didier Taillefer, SMEAG

 

Élaboré en synergie avec les collectivités territoriales de Garonne girondine concernées et après une concertation élargie menée au plus près des territoires, durant près de deux années, le programme d'études préalables (PEP) au PAPI sera présenté le 26 avril 2021, aux membres du Comité de Pilotage du projet. Ainsi, plus de 60 parties prenantes pourront se prononcer sur ce dossier, et émettre leurs avis.

 

Par la suite, le dossier de PEP au PAPI sera présenté au Comité Syndical du SMEAG, pour validation, et engagement des actions identifiées pour une durée de quatre ans, dès l’acceptation du projet et des financements par l’État.

 

Ce projet d’envergure représente un investissement d’un montant total de 3,2 millions d’euros. Sa mise en œuvre permettra non seulement de définir une stratégie concertée à long terme de gestion globale des risques inondation du territoire, d’informer et sensibiliser la population et les élus mais également de mener des études préalables complémentaires définissant les travaux à programmer pour favoriser la réduction durable de la vulnérabilité du territoire face aux inondations. 

 

Porteur du projet, le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) est animateur du PEP du PAPI et est maître d'ouvrage de certaines actions aux côtés du Département de la Gironde et des 5 communautés de communes concernées.

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00