Campagne MAEC 2020

Mardi 26 mai 2020

Depuis 2015 dans le cadre de l’animation agricole du site Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine, les agriculteurs dont les parcelles sont situées à proximité immédiate de la Garonne, ont la possibilité de s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Ces mesures permettent aux agriculteurs qui le souhaitent, de soutenir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et favorisent ainsi, la préservation de la biodiversité au sens large.

 

Cependant, cette année 2020 est relativement singulière par rapport aux précédentes; en effet, 2020 est la dernière année du Programme de Développement Rural actuel (2014-2020) qui laissera place à un nouveau PDR à l’horizon 2021.

 

Mais, cette fin de programmation impose une certaine réalité financière. En effet, la Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC) de la Région Nouvelle-Aquitaine qui délivre chaque année les enveloppes dédiées aux MAEC, a annoncé une réduction drastique des aides nationales par rapport au prévisionnel établi en fin d’année 2019, sur les aides allouées aux MAEC. De ce fait, aucun nouveau contrat MAEC à enjeu « biodiversité » n’a pu être signé lors de cette campagne 2020 sur le site de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs agriculteurs, rencontrés en début d’année dans le cadre de l’animation agricole, souhaitaient s’engager sur 2020 et n’ont donc pas pu profiter de ce dispositif.

 

Néanmoins, une enveloppe a tout de même été accordée aux agriculteurs engagés en 2015 et souhaitant prolonger d’une année supplémentaire leurs contrats initiaux. De fait, sur le périmètre du PAEC Garonne, les deux agricultrices engagées en 2015 dans la gestion de prairies pâturées dont une exploitation en agriculture biologique, ont choisi de prolonger leurs engagements pour cette année, ce qui représente un montant d’aides d’environ 5 000 € pour 2020.

 

Dès l’année prochaine, nous espérons pouvoir à nouveau accompagner les agriculteurs motivés souhaitant s’engager dans des MAEC en leur apportant l’assurance d’un financement sur cinq ans pour la mise en œuvre de bonnes pratiques répondant aux enjeux écologiques de la Garonne.

 

 

 

+ d’informations concernant l’animation Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle Aquitaine

 

 

+ découvrir la plaquette PAEC2020

Syndicat Mixte d'Études & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00