Dans le cadre d'un départ à la retraite, le SMEAG recherche UN DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F
Cadre d’emploi des ingénieurs en chef ou administrateurs territoriaux
Titulaire ou à défaut contractuel
La collectivité d’accueil :
Le SMEAG est un Syndicat mixte ouvert (strate 80.000 hbts-150.000 hbts).
A ce titre, il est un acteur majeur de la politique de l’eau dans le bassin Adour-Garonne, aux côtés de l’Etat et de l’Agence de l’eau. L’objectif du SMEAG, avec l’appui de ses six collectivités membres (4 Départements : 31-82-47-33 et 2 Régions : Occitanie et Nouvelle Aquitaine), est de promouvoir une gestion coordonnée de la Garonne.
L’effectif du personnel du SMEAG est de 20 agents.
2 budgets : un budget principal de 2,2 M€ et un budget annexe de 5,5 M€
Plus d’informations sur : www.smeag.fr
Fonction :
Sous l’autorité du président du SMEAG :
Ses principales missions seront :
- Le pilotage de l’activité du Syndicat Mixte :
- Direction générale et gestion de la structure ;
- Prospective et planification des projets du Syndicat Mixte ;
- Communication institutionnelle et partenariale ;
- Coordination des relations avec les partenaires institutionnels et les autres acteurs ;
- La représentation du Syndicat Mixte et le suivi des partenariats ;
- Pilotage de l’administration générale avec le Pôle ressources du Syndicat Mixte :
- Fonctionnement juridique du Syndicat Mixte ;
- Préparation, suivi des budgets, comptabilité analytique et prévisions ;
- Ressources humaines ;
- Coordination des actions du Pôle technique du Syndicat Mixte :
- Elaboration, mise en œuvre, déclinaison locale de documents de planification (PGE, SAGE, Natura 2000, PLAGEPOMI, PAPI, Plan Garonne, ...) et actualisation ;
- Définition des stratégies, des scénarios et des programmes ;
- Participation aux instances de gouvernance diverses ;
- Participation à la gestion de soutien d’étiage de la Garonne ;
- Définition et la mise en œuvre d'une politique en faveur de la Garonne ;
- Suivi de la mise en œuvre des délibérations du Comité Syndical ;
Formation : supérieure ou égale à bac + 5 dans un domaine en relation avec les ressources en eau ou les milieux aquatiques.
Compétences impératives :
- Expérience confirmée (au moins cinq ans) de direction d'équipes pluridisciplinaires.
- Capacités fortes de management d’équipes et de projets.
- Capacité d'intégration et de synthèse d'approches relavant de disciplines différentes.
- Force de proposition et d’initiative.
- Aisance relationnelle et capacité d’organisation, de concertation et de négociation.
Sont souhaitées :
- Une dizaine d'années de fonctions de responsabilité dans au moins deux structures différentes.
- Expérience d'encadrement dans un minimum de deux collectivités différentes.
Compétences souhaitées :
- Toute connaissance approfondie, tant technique que juridique, dans des domaines liés à l'eau et à l'environnement.
- Connaissance des partenaires institutionnels appelés à intervenir sur la Garonne.
- Maîtrise de l'espagnol (et du catalan).