Dans le cadre d'une création d'emploi PERMANENT, le SMEAG recherche un Ingénieur territorial (H/F) sur un poste de "chargé de mission Gestion quantitative en étiage".
Le SMEAG est maître d’ouvrage de la mise en œuvre du Plan de gestion d’étiage Garonne-Ariège (PGE) pour la période 2018-2027. Dans ce cadre il assure la responsabilité annuelle des opérations de réalimentation en eau de la Garonne, la mise en œuvre des mesures (42) et des Projets (30) du PGE Garonne-Ariège et de perception d’une redevance pour service rendu aux usagers par la Gestion d’étiage.
DESCRIPTION DU POSTE ET MISSIONS
Chargé de mission au sein du pôle technique, sous la responsabilité de l’ingénieur principal en charge de la gestion quantitative en étiage, en lien avec les élus et les autres chargés de mission du SMEAG, vous assurez notamment les tâches suivantes :
Mission principale : Participation à la mise en œuvre du Plan de gestion d’étiage Garonne-Ariège en particulier sur les volets suivants :
- Participation à l’animation générale et à l’actualisation du PGE,
- Suivi de la mise en œuvre de Projets spécifiques du PGE Garonne-Ariège,
- Suivi des projets de limitation des variations brusques de débit,
- Suivi du renforcement du réseau hydrométrique en étiage,
- Suivi du volet de mobilisation des eaux souterraines à des fins de soutien d’étiage,
- Participation à la gestion annuelle du soutien d’étiage de la Garonne.
Mission secondaire :
- Suivi du volet de gestion rationnelle de l’eau en lien avec les organismes uniques de gestion collective (OUGC) de l’eau,
- Participation au dossier de la récupération des coûts
- Mise à jour des indicateurs d’évaluation du PGE (contexte, moyens, résultats),
- Réactivation du site Internet du PGE et du volet étiage des sites du SMEAG,
- Valorisation des outils Tableaux de bord et de communication du PGE.
DESCRIPTION DU CANDIDAT
Cadre d’emplois des ingénieurs ;
Domaine de la gestion de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire ;
- Expérience professionnelle confirmée en rapport avec les domaines de mission ;
- Compétences notamment dans la gestion de la ressource en eau et de la politique de l’eau ;
- Une bonne connaissance des procédures réglementaires, des partenaires institutionnels est également demandée ;
- Très bonnes qualités et aisance relationnelles, goût du contact, capacité à s’intégrer rapidement, aptitude et intérêt pour le travail en mode multi-acteurs et en équipe pluridisciplinaire ;
- Aptitude à concevoir, organiser et mettre en œuvre les projets, animer un réseau, organiser la concertation, apporter une expertise technique ;
- La maîtrise des langues anglaise et espagnole sera appréciée.
Poste basé à TOULOUSE. Permis B indispensable.
Poste à pourvoir : Au plus tôt au 1er juillet 2023
Date début de publicité 21/03/2023
Date de fin de publicité 24/04/2023
Date limite des candidatures 24/04/2023
Modalités : Adresser une lettre de motivation ainsi qu’un CV à jour à l’attention de M. le Président du SMEAG par courrier à l’adresse postale suivante – 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE - ou par courriel à l’adresse suivante : candidature@smeag.fr
Entretiens prévus la première quinzaine début mai 2023
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser par mail à :
Question administrative : Marianne GINESTA - marianne.ginesta@smeag.fr
Question technique : Bernard LEROY – bernard.leroy@smeag.fr