Un réseau d'acteurs solidaires

Le Sméag travaille avec différents partenaires afin de mener une gestion solidaire et cohérente de la Garonne prenant en compte l’ensemble des enjeux locaux.

Les principes fondateurs du Sméag s’appuient sur la mise en place d’un partenariat étendu (de nature financière, technique et scientifique, réglementaire et politique) avec l’ensemble des acteurs du fleuve Garonne : collectivités membres, Etat et ses établissements publics, organismes de recherche, collectivités du bassin, représentants économiques, associations…

UN CADRE DE REFERENCE

Les actions du Sméag ont pour cadre de référence le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE) qui définit, jusqu’en 2015, les grandes orientations en matière de gestion de l’eau sur le bassin Adour-Garonne. Le concours à la politique de bassin et la portée des initiatives du Sméag sont largement tributaires de l’adhésion effective de l’ensemble des partenaires.

Le Sméag travaille également avec les structures qui lui sont analogues, notamment celles œuvrant sur les affluents. De plus, il mène et participe à des projets de coopération transfrontalière, de réflexions et d'actions pour la restauration des cours d'eau afin de mieux répondre aux enjeux de la Garonne. Ainsi, depuis 1995, des échanges ont lieu avec les Régions espagnoles (Généralité de Catalogne, le Conseil Général du Val d’Aran, l’Aragon et la Navarre).

LES ETABLISSEMENTS PUBLICS TERRITORIAUX DE BASSIN ADOUR-GARONNE

 

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

 

LES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

 

PARTENAIRES DU SUD-OUEST EUROPEEN

Partenaires du bassin de la Garonne

Et aussi

 

AUTRES PARTENAIRES

 

Contacts

Marianne GINESTA

Tél : 05 62 72 76 00 

Nous contacter