Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Garonne

Le Sméag est la structure porteuse du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) « Vallée de Garonne » identifié parmi les SAGE prioritaires par le SDAGE* Adour-Garonne.

LE SAGE « VALLEE DE LA GARONNE »

La Commission Locale de l’eau (CLE) est chargée de son élaboration et de son suivi à travers la définition, d’ici 2017, de mesures concrètes et concertées. Ces mesures devront assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau entre les différents usagers et favoriser le respect des milieux aquatiques et humides pour atteindre le bon état des eaux. La CLE rassemble les élus, les usagers et les administrations du territoire, concernés par la gestion de l’eau, permettant ainsi de concilier protection du patrimoine commun et développement des activités économiques.

L’ETAT DES LIEUX ET LES ENJEUX

L’élaboration du SAGE s’appui sur un socle de connaissances : l’état des lieux. Validé par les membres de la CLE en juillet 2015, il permet d’aboutir à un diagnostic partagé du territoire. Il vise notamment à :

  • Restituer toutes les données descriptives relatives à la ressource en eau, aux milieux et à leur dynamique, aux usages, aux acteurs et à leurs stratégies, aux données réglementaires ;
  • Faciliter l’appropriation du territoire par ses acteurs et par les membres de la CLE ;
  • Identifier les enjeux majeurs d'aménagement et de gestion des eaux ;
  • Restituer l’évolution prévisible des usages et leurs impacts potentiels sur la ressource en eau et sur les milieux à l’horizon 2027.

 

Contacts

Vincent CADORET
Mathieu BEAUJARD

Tél : 05 62 72 76 00 

Nous contacter

À découvrir

Sur le site lagaronne.com

Les documents produits par la CLE.

Financement

  • 50 à 70 % AEAG,
  • 30 à 10 % fonds européens,
  • 20 % autofinancement.