Poste de chargé.e de mission Natura 2000 Nouvelle Aquitaine

12/12/2019

Ingénieur - Chargé de mission – (h/f)

« Natura 2000 Nouvelle Aquitaine »

 

 

La collectivité d’accueil

Le SMEAG est un Syndicat mixte ouvert. A ce titre, il est un acteur de la politique de l’eau aux côtés des Collectivités et de l’Agence de l’eau. L’objectif du SMEAG, avec l’appui de ses six collectivités membres (4 Départements 31-82-47-33 et 2 Régions – Occitanie et Nouvelle Aquitaine), est de promouvoir une gestion coordonnée de la Garonne. Le SMEAG est la structure animatrice Natura 2000 des DOCOB Garonne en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et la structure porteuse du SAGE Vallée de la Garonne.

Plus d’informations sur : www.smeag.fr ou www.sage-garonne.fr

 

Le contexte

La démarche Natura 2000 permet de travailler localement avec de nombreux acteurs sur diverses thématiques (poissons migrateurs, zones humides, agriculture, …) et de faire le lien entre différents projets du territoire. Elle conforte la place du SMEAG dans son rôle de communication, de mise en réseau et d’appui des territoires. L’important linéaire de Garonne concerné par le site Natura 2000 en région Nouvelle-Aquitaine, environ 250 kilomètres, est une opportunité pour veiller à la cohérence de la mise en œuvre des politiques publiques au travers des nombreux projets en lien avec le fleuve.

 

Courant 2019, la poursuite de l’animation par le SMEAG a été validée lors du COPIL Natura 2000 du 25 juin 2019 pour un troisième cycle de 3 ans (2020-2022)

 

Pour 2020, il est essentiel de répondre aux besoins, notamment sur l’animation agricole pour les six premiers mois de l’année (dernière année de la PAC) et de poursuivre l’accompagnement des contrats Natura 2000, notamment ceux des communes de St-Laurent et de St-Macaire.

Il est également nécessaire d’assurer les animations locales (communication, sensibilisation, …) et de continuer à accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement en lien avec les autres politiques comme celle du Plan Garonne.

 

Les missions

Intégré(e) au pôle technique, en collaboration étroite avec l’animateur du site Natura 2000 qui se consacre principalement à sa mission zones humides dans le cadre du SAGE, le (ou la) candidat(e) retenu(e) devra participer à l’animation du document d’objectifs du site N2000 de la Garonne en Aquitaine.

Il s’agit d’assurer l’animation de la politique agricole au travers du Projet Agro-Environnemental et Climatiques (PAEC), de faire émerger et/ou accompagner des projets de contrats et des signatures de chartes et de travailler sur la synergie entre les deux politiques Natura 2000 (Aquitaine et Occitanie) à l’échelle du fleuve, avec deux axes :

 

1/ Participer à l’animation du document d’objectifs du site « Natura 2000 en Aquitaine » ;

2/ Développer les synergies entre les zones humides et la politique Natura 2000.

 

Les missions qui seraient confiées à l’agent recruté seraient les suivantes :

 

  • Accompagner les projets en cours ou futurs sur la Garonne, pour prendre en compte les enjeux Natura 2000 notamment pour les projets des collectivités engagées dans le Plan Garonne ;
  • Assurer l’animation de la dernière année du PAEC menée dans le cadre du PDRR 2014-2020.  Dans ce cadre, il faudra rencontrer les agriculteurs éligibles et réaliser des diagnostics d’exploitation pour les engager dans les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ;
  • Répondre aux sollicitations des services de l’Etat et aux porteurs de projets pour des avis ou conseils techniques dans le cadre des études d’incidences Natura 2000 ;
  • Participer aux réunions des partenaires pour assurer une cohérence des politiques menées autours de la Garonne en lien avec les autres missions exercées par le SMEAG (SAGE, PGE, PAPI, …) ;
  • Communiquer et sensibiliser autour du projet en travaillant sur des documents de communication (site internet, lettre d’information, …) et en organisant/participant à des manifestations locales (fête du fleuve, journée citoyenne, …) ;
  • Participer au suivi technique et administratif de la mission avec notamment l’organisation et la coanimation du comité de pilotage annuel et le bilan de l’animation 2018 ;
  • Poursuivre le travail débuté en 2019 sur l’amélioration des synergies entre les zones humides du SAGE et la politique Natura 2000 en valorisant le travail mené sur une proposition d’élargissement de périmètre du site N2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Proposer, sur un ou plusieurs autres sites N2000, inclus dans le périmètre du SAGE, des ajustements cohérents de leur périmètre, visant à intégrer les zones humides situées partiellement ou à proximité des périmètres actuels ;
  • Etre en appui à la cellule technique du SAGE « Vallée de Garonne » pour l’animation du volet « zones humides ».

 

L’animateur suivra l’ensemble des projets en lien avec la Garonne et ainsi pourra valoriser au mieux la démarche Natura 2000 (opportunités). La connaissance des projets émergera par l’intermédiaire des actions menées ou suivis par les chargés de missions du SMEAG (plan Garonne, poissons migrateurs, …). La vision globale et multithématique du SMEAG ainsi que la communication interne sont nécessaires pour obtenir des résultats concrets. De plus, comme pour les précédentes années, l’animateur pourra être sollicité par l’Etat pour les études d’incidences et les conseils de gestion de biotopes. L’animateur, travaillant également sur la thématique zones humides dans le cadre du SAGE « Vallée de Garonne », continuera à développer les synergies entre ces deux politiques.

 

Le profil et compétences / conditions d’accueil

Une formation technique d’ingénieur/master dans le domaine concerné.

Issu(e) d’une formation supérieure, le(la) candidat(e) disposera de compétences notamment dans domaine de l’eau, et dans les politiques de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire, ainsi que dans le montage technique et financier de projets. Une bonne connaissance des procédures réglementaires, des partenaires institutionnels est également demandée.

 

  • Une maîtrise des logiciels cartographiques est souhaitée (QGIS). Des compétences naturalistes avec de bonnes notions en phytosociologie et en écologie animales seraient appréciées.
  • Connaissance des démarches Natura 2000 et SAGE et des aspects réglementaires liés aux politiques de l’eau et de la biodiversité.
  • Expertise technique à mobiliser.
  • Capacité de synthèse à valoriser. Présentations à assurer.
  • Dans le cadre de cette mission, de nombreux déplacements sont à prévoir sur la vallée de la Garonne.

 

Compte tenu de la spécificité de l’emploi, de sa durée et du profil du(de la) candidat(e) recherché(e), le poste sera pourvu par un agent contractuel dont le profil, les compétences affirmées et spécialisées et l’expérience répondront aux besoins du SMEAG, conformément aux conditions fixées par l’article 3.3 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée en dernier lieu par la loi de transformation de la fonction publique du 06 août 2019.

 

Poste à pourvoir

Intitulé du poste : Chargé de mission “ Natura 2000 Nouvelle Aquitaine ”

Type : poste non permanent

Durée : six (6) mois renouvelable une fois. En cas de renouvellement, la mission s'achèvera le 31/12/2020.

Grade : ingénieur cadre A, filière technique

Emploi à temps complet.

Rémunération sur base indiciaire statutaire.

Résidence administrative à Toulouse, dans les locaux administratifs du SMEAG.

Droit aux tickets restaurants.

Permis B obligatoire.

 

Date limite de candidature : 5 janvier 2020

Poste à pourvoir au plus tôt : 15 janvier 2020

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien à Toulouse (31).

 

Compte tenu de la spécificité de l’emploi, de sa durée et du profil du(de la) candidat(e) recherché(e), le poste sera pourvu par un agent contractuel dont le profil, les compétences affirmées et spécialisées et l’expérience répondront aux besoins du SMEAG, conformément aux conditions fixées par l’article 3.3 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée en dernier lieu par la loi de transformation de la fonction publique du 06 août 2019.

 

Adresser lettre de motivation et CV à :

Monsieur le Président du SMEAG, 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE

Transmission par courrier ou par mail au service RH à Marianne GINESTA : marianne.ginesta@smeag.fr

 

Contacts :

Renseignements techniques : Mathieu BEAUJARD, Chargé de mission, mathieu.beaujard@smeag.fr

Renseignements administratifs : Marianne GINESTA, chargée du suivi des RH, marianne.ginesta@smeag.fr

Syndicat Mixte d'Étude & d'Aménagement de la Garonne
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE virtuelle
smeag@smeag.fr
Tél. 05 62 72 76 00
Fax 05 62 72 27 84